Lespinas: "Tout faire pour gagner"

Par Rugbyrama
  • Regis LESPINAS - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU
    Regis LESPINAS - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU
Publié le
Partager :

Après avoir laissé échapper le bonus défensif à la dernière minute contre le Racing, le Lou affronte Brive en match en retard de la 17ème journée de Top 14, vendredi soir (19h). L’ouvreur lyonnais, Régis Lespinas, affirme que son équipe doit maintenant gagner et passer la vitesse supérieure.

Comment abordez-vous cette rencontre capitale face à Brive  ?

Régis LESPINAS: Nous avons préparé cette semaine le plus simplement du monde, avec la volonté de tout faire pour gagner ce match. Nous avons regardé ce que fait Brive. Mais nous nous sommes surtout attardé sur ce que nous allons proposer ce week-end. Il y a eu quelques modifications ces derniers temps, quelques petits changements. Nous avons regardé ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. Brive est une équipe ultra-compacte, qui ne prend pas beaucoup de points. A nous de pouvoir leur imposer des choses pour contrôler la partie.

Ressentez-vous une certaine pression ou un climat pesant en ce moment ?

R.L.: Le climat actuel est présent depuis le début de la saison. Quand on joue une saison pour le maintien, on sait très bien qu’il y a aura des moments difficiles. Après, on a peut être la chance de pouvoir maîtriser les choses, en gagnant des matches. Mais il faut arrêter de dire "  on va gagner ", il faut gagner  ! Ce match a une importance capitale. Nous en sommes tous conscients.

Quel est l’importance de Xavier Sadourny, ouvreur du club cette saison, désormais sur le banc des entraîneur  ?

R.L.: Il y a des choses qui ont changé. Xavier a beaucoup d’idées sur le rugby et arrive très bien à les faire passer, par son implication, par sa communication. Ça déteint évidemment sur notre comportement lors des entraînements. Personnellement, je prends le rôle de demi d’ouverture à cœur. J’échange beaucoup avec Xavier, pour établir la stratégie. Une fois que nous sommes sur le terrain, il faut se lâcher le plus possible.

Le fait de buter est-il une charge supplémentaire dans votre gestion du match  ?

R.L.: Je ne sais pas encore si je vais buter, car Lee Thomas revient aussi dans le groupe. Nous allons décider ça aujourd’hui ou demain. Je bute surtout quand les buteurs attitrés ne sont pas là. Je le fais avec un grand plaisir. Je ne me pose pas trop de questions par rapport à cela, je le fais de façon assez libérée. Et je suis d’autant plus content quand ça marche. Mais avant de penser aux buts, j’essaye d’abord de penser à ce que nous allons proposer en terme de jeu. C’est vraiment le moment de concrétiser ce qu’il s’est passé jusqu’à maintenant.

Quel va être le plan de jeu pour contrer les Brivistes  ?

R.L.: Le but sera d’abord de gagner le ballon, face à une équipe qui est très forte en conquête. Après, les petites situations que nous avons, il faudra les tourner en situation favorable et à chaque fois essayer de mettre les Brivistes en danger. Il va falloir s’employer. Contre le Racing, nous avons mis un peu de temps avant de se mettre dans le match, mais nous avons quand même proposé pas mal de choses. De toute façon, nous serons là pour gagner. Il faudra s’adapter la situation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?