Wilkinson trembla trois fois...

Par Rugbyrama
  • Wilkinson - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013
    Wilkinson - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013
  • Fritz - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013
    Fritz - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013
Publié le
Partager :

TOULOUSE-TOULON (13-12), l'ANTISECHE: notre analyse, nos choix, notre mauvaise foi. Ratant trois fois la cible, Wilkinson n'a pu offrir la victoire au RCT.

LE JEU: Toulon met les barbelés

C’est l’histoire d’une tactique qui a failli fonctionner... Pas forcément au mieux après leur revers à Cardiff, Bernard Laporte et ses hommes avaient mis en place un plan assez simple pour leur déplacement à Toulouse, à savoir laisser la possession à leurs adversaires pour mieux contrer par la suite. Avec une formation quelque peu remaniée, les Varois, devaient se montrer patients et disciplinés en défense mais également réalistes lors de chaque incursion dans le camp haut-garonnais. Et il faut bien avouer que le premier acte a très largement donné raison aux Toulonnais, menant 12-0 (avec l'appui du vent), sans pour autant avoir dominé Toulouse.

En l’absence de Luke McAlister, les Toulousains ont éprouvé de grandes difficultés dans leur jeu offensif ainsi que leurs tentatives face aux poteaux. Barraque, Fritz et Vermaak s’y sont essayés en première période. Sans réussite, avec notamment quatre échecs. Les buteurs auront d’ailleurs énormément pesé lors de cette rencontre. Et si Michalak a fait un sans-faute, Wilkinson a eu l’occasion de donner la victoire aux siens par trois fois. En vain. Et peu habituel.

LES JOUEURS: Bastareaud impressionne

S’il n’a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, Mathieu Bastareaud a tout simplement été phénoménal en défense. Physiquement, il a dominé la paire de centres toulousains Fritz-Fickou sur les impacts et a été très actif dans les rucks, notamment au contest. Durant une mi-temps, Bruni s’est montré très actif et précieux en touche. Pour son premier match, Burden a prouvé qu’il était un talonneur hyper dynamique mais s’est trop souvent fait pénaliser. Castrogiovanni et J. Smith ont abattu un travail considérable. Tillous Borde a su bien faire jouer autour de lui alors que le triangle Palisson-Mitchell-D. Smith, peu servi il est vrai, ne s’est guère illustré. Michalak a réussi un 100% au pied.

A Toulouse, Jean-Pascal Barraque a eu beaucoup de mal à faire oublier Luke McAlister. Peu inspiré, fébrile au pied et maladroit, il est sorti après seulement 55 minutes de jeu. Dusautoir a été un moteur pour son équipe, bien épaulé par Johnston et Albacete. Gear a été le trois-quarts le plus tranchant, s’offrant le luxe de mettre sur les fesses le talonneur de Toulon, Orioli. Très belle entrée de Ralepelle alors que Nyanga a été décisif dans la récupération du ballon qui offre l’essai à Vermaak. Grosse débauche d’énergie également de Fritz mais trop nerveux, il a été dans le viseur de l’arbitre.

Fritz - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013
Fritz - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013

LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU: Wilkinson en échec

Dans une rencontre aussi fermée, on le sait, ce sont souvent les buteurs qui peuvent faire la différence. Autant dire que quand les Toulousains ont vu entrer Jonny Wilkinson, ils ont certainement dû grimacer. Or, l'Anglais a raté tout d'abord une pénalité excentrée (74e), avant de toucher le poteau trois minutes plus tard (77e) et de conclure par un drop manqué en face, durant le temps additionnel (80+2).

LE TWEET TABLEAU NOIR: Fritz gâche un énorme surnombre

Alors que Toulouse s’est longtemps heurté au mur toulonnais, les hommes de Novès auraient pu marquer un essai à la 56e minute. Sauf que Florian Fritz a gâché un énorme surnombre. Jugez par vous-même…

tweet

LA STAT: 81

C'est le nombre de passes effectuées par les joueurs Stade toulousain en première mi-temps pour zéro point marqué. A l'inverse, les Toulonnais ne se sont faits que 31 passes - soit presque trois fois moins - mais ont inscrit 12 points. Un écart qui montre bien la domination des Haut-Garonnais, qui ne sont pourtant pas parvenus à concrétiser leurs actions. Les hommes de Guy Novès rentraient au vestiaire avec douze points d'écart (0-12) après une première période ratée.

LA DECLA: Sébastien Tillous-Borde, capitaine du RCT, (au micro de Canal+)

"On a fait une superbe première mi-temps. Dans l'engagement, on est très bon. On a bien contré les Toulousains et on a mis du jeu en place, ça aussi c'était très bien. Mais en deuxième mi-temps, surtout pendant les vingt premières minutes, on a fait beaucoup, beaucoup trop de fautes. On n'a pas été disciplinés alors que ça avait été notre point fort en première mi-temps. On passe complètement à côté. Les Toulousains reviennent au score mais malgré ça on peut toujours gagner, on a des occasions à la fin, c'est vraiment dommage. On s'était promis de faire quelque chose de bien ici et aujourd'hui, je suis très content des gars, je trouve qu'on a eu un très bel état d'esprit. Maintenant, il faut continuer à travailler. Il faut qu'on gagne des matchs pour rester en haut du classement."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?