Grenoble: Tant qu'il y a de l'espoir...

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Un peu décrochés après le revers contre Biarritz, les Grenoblois ont encore les moyens d'accrocher le top 6 du classement. Revers interdit contre le Racing.

Avant la trêve du Top 14, le FCG était en difficulté. Battu à domicile par la lanterne rouge Biarritz (20-22) et à Brive (31-6), Grenoble est ainsi tombé à la dixième place du classement. Pour autant, ses chances de participer aux phases finales restent réelles. Sur ses cinq derniers matches de Top 14, le FCG reçoit trois fois: Racing Métro, Montpellier et Bayonne pour deux déplacements à Oyonnax et Toulouse. Fabrice Landreau tempère néanmoins: "Avant de parler de top 6, il faut retrouver le chemin de la victoire, se retrouver collectivement. Le top 6 ne dépend plus de nous", explique le directeur sportif du FCG. Le club est en effet tributaire aussi des résultats de ses concurrents directs. Les Grenoblois reparlent même du maintien, pas encore assuré mathématiquement. Néanmoins ils gardent de l'ambition à écouter le trois-quarts centre Geoffroy Messina: "On vise quatre victoires sur cinq. Si on y arrive, on sera peut-être dans les six. Par rapport à notre saison, ce serait pas mal. Ça serait c... de lâcher à un mois et demi du terme".

Landreau: "Ce n'est plus la même équipe du Racing"

Grenoble peut s'appuyer sur sa solidité et sa solidarité à domicile, malgré l’échec face aux Biarrots. En particulier au Stade des Alpes: Toulon, Toulouse, Castres et Clermont y ont tous été battus cette saison. Samedi soir, c’est donc le Racing Métro qui rendra visite aux Isérois dans leur antre fétiche. Sur les 10 matches qu'il a disputés, Grenoble s’est imposé à neuf reprises. Les Franciliens y avaient été dominés largement la saison dernière, 27-13. Le FCG réussit décidément bien contre le Racing. A l’aller, le 5 octobre, il s’était imposé 22-20 à Colombes. "On avait été opportunistes, on avait gagné grâce à notre mêlée", relativise Fabrice Landreau.

Cette défaite avait laissé des traces dans les rangs franciliens. "On a perdu ce match chez nous contre Grenoble parce qu’on avait beaucoup trop de joueurs qui pensaient au match de H Cup derrière (contre Clermont) et aux matches de la tournée de novembre. Ce sont des comportements qu’on a recadrés", déclarait Laurent Labit, l’entraîneur des trois-quarts franciliens avant la rencontre contre Castres il y a trois semaines. "Ce n'est plus la même équipe du Racing aujourd'hui, reprend Landreau. Elle réalise de bonnes performances à l'extérieur (matches nuls à Brive et à Perpignan, NDRL) et est intraitable à domicile". Mais le Racing est malgré tout à la chasse aux points. Il en compte 52 contre 50 aux Grenoblois. Il n’y a pas donc pas de droit à l’erreur samedi. Surtout pour les Isérois à domicile qui en cas de revers diraient définitivement adieu aux phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?