Clerc: "Montpellier, un match à gros enjeux"

Par Julian Vicente
  • Vincent CLERC / Laurent TRAVERS - 25.01.2014 - Racing Metro 92 / Toulouse - 17e Journee du Top 14
    Vincent CLERC / Laurent TRAVERS - 25.01.2014 - Racing Metro 92 / Toulouse - 17e Journee du Top 14
Publié le
Partager :

Vincent Clerc, l'ailier international du Stade toulousain, revenu à la compétition à la mi-janvier après huit mois d'absence pour blessure, a estimé que la réception de Montpellier représente "un match à gros enjeux" entre deux adversaires en lice pour la phase finale du Top 14.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de vos camarades du XV de France contre l'Angleterre?

Vincent CLERC: Je pense qu'ils sont soulagés d'avoir enfin gagné. Ils ont montré beaucoup de caractère, d'envie. La fraîcheur des remplaçants a amené ce plus qui a fait basculer la partie en fin de match. L'équipe de France, j'y pense pour les copains, mais l'échéance de Montpellier nous occupe assez l'esprit pour ne pas penser à autre chose. C'est un match important. Il y a eu d'autres matches de la peur, Clermont, Saracens il y a pas si longtemps. Là, le championnat est tellement dense et serré qu'on sait qu'il n'y a pas de droit à l'erreur, notamment à domicile. Évidemment, dans ce contexte-là, avec pas mal d'absents (internationaux et blessés, ndlr), c'est un match à gros enjeux.

La défaite (5-25) contre le Racing est-elle encore dans les têtes?

V.C: Surtout les erreurs qu'on a pu commettre en début de match et qui ont un peu plombé la globalité de la rencontre. C'est cela qu'il faut corriger pour éviter de partir avec un handicap. Mais dans le reste du match, il y a eu des choses intéressantes. C'est plutôt positif, même si globalement le match n'était pas satisfaisant. Si on gomme ce type d'erreurs on peut se donner une chance de remporter ce type de match. (A propos de Montpellier, NDLR) Sa défense est très agressive. Ils montent très fort tout le temps, ils se consument peu dans les rucks, ils ont cette qualité de faire déjouer l'adversaire et d'avoir beaucoup de ballons de récupération.C'est une équipe très mobile, puissante.

On est un peu sur la corde raide

Existe-t-il une pression particulière face à un adversaire direct pour la qualification?

V.C: La pression est constante depuis quelques matches. On se rend compte qu'il ne faut rien lâcher, qu'il y a besoin d'accumuler les points pour rester en haut. La pression est plus autour du contexte: on a des joueurs en moins, des joueurs blessés. On est un peu sur la corde raide, il faut avoir un résultat positif face à une équipe de Montpellier, en pleine forme. On a l'équipe pour, on s'y prépare aussi, mais ce sont des matches à enjeu et on en vit pas mal depuis début janvier.

A titre personnel, quels sont vos sensations après votre reprise?

V.C: Elles sont plutôt bonnes. Je n'ai joué que deux matches. Je n'ai pas d'appréhension, je commence à ressentir de très bonnes sensations, notamment au niveau de la vitesse et des appuis. Je pense que je suis bien mieux que quand j'avais repris de la première blessure (en 2008). Je suis content de retrouver Ernest-Wallon et je me sens bien dans le rythme, pas à la traîne physiquement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?