Rassurez-vous, Toulouse ne fera pas l’impasse…

  • Yann David lors du match aller
    Yann David lors du match aller
  • Yoann Maestri se souvient du match aller
    Yoann Maestri se souvient du match aller
Publié le
Partager :

Même si la réception de Bath dans quinze jours reste la priorité du staff, le Stade toulousain se déplace ce dimanche soir à Clermont avec le secret espoir de jouer un tour aux Auvergnats. Et ils ont le droit d’y croire…

Canal+ peut se rassurer, l'affiche aura de la gueule. Bon, d’accord, il manquera à Toulouse Flynn et Harinordoquy, peut-être ses deux meilleurs avants depuis le début de la saison, mais en décidant de titulariser Dusautoir et Maestri, deux joueurs pourtant concernés par la fameuse liste des 30 matchs, le staff toulousain a clairement relevé le défi clermontois. Alors que le jeune flanker Camara était attendu dans le XV de départ, la titularisation de la troisième ligne type du début de saison (Dusautoir-Picamoles-Nyanga) ne laisse aucun doute sur l’ambition des Rouge et Noir.

On n’a plus les moyens de laisser tomber (des points, ndlr). Ce sera une équipe très compétitive avec je l'espère des joueurs qui auront à cœur de ne pas baisser la tête et au contraire de bomber le torse, de se tenir droit et d'aller matcher contre ce qui sera leur équipe de gala, de coupe d'Europe reconnaît ainsi Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des trois-quarts. La huitième titularisation consécutive du centre Yann David, l’un des trois-quarts les plus percutants du début de saison, en est une preuve supplémentaire. Une autre? Il n’y a qu’à regarder la composition du pack avec Maestri, donc, mais aussi Tekori, indispensable depuis plusieurs semaines, et enfin Johnston et Kakovin, les deux meilleurs piliers toulousains. Enfin, en relançant Palisson, plutôt à son avantage à Montpellier lors de sa dernière titularisation, et Matanavou, convaincant en début de saison avant d’être mis au placard pour un retour de vacance trop tardif, le staff a également joué la carte de l’émulation.

Yoann Maestri se souvient du match aller
Yoann Maestri se souvient du match aller

Il y a l'ambition de voir qui seront les plus aptes à jouer ce match de phase finale face à Bath dans quinze jours avoue clairement JBE. La présence de Médard à l’arrière et la titularisation de la charnière Doussain-Flood répondent à la même logique, tandis que la présence sur le banc d’Albacete, Steenkamp mais aussi Huget et McAlister (rien que ça…) est une raison ampliative de croire Maestri quand il dit que le Stade Toulousain a envie de réaliser une bonne performance à Marcel-Michelin.

Le souvenir du match aller…

Oui, même si on sait très bien que cela sera très compliqué là-bas, on a envie de réaliser une belle performance car on en a besoin. On a vu les difficultés qu'on a eu dans cette phase aller, on sait très bien que tous les points sont importants et que le championnat est très serré complète le deuxième ligne international. Alors qu’ils surfent sur une série de neuf victoires lors de leurs onze derniers matchs, mais qu’ils n’ont toujours pas réintégré un Top 6 qu’ils ont quitté début septembre à l’issue de la 4e journée, les Toulousains n’ont pas oublié d’où ils viennent. Ils se souviennent même très bien, apparemment, que Clermont était venu leur enfoncer la tête sous l’eau en leur infligeant une troisième défaite de rang, la première de la saison dans leur antre (9-13), en septembre dernier.

C'est une rencontre qui reste dans nos mémoires avoue Doussain, rejoint par le jeune Yacouba Camara qui reconnaît qu’ il y a quand même un esprit de revanche. Et même le toujours placide et mesuré Yoann Maestri le confirme: On l'aura en tête. Alors, bien sûr, il ne faut pas le dire trop fort. Il faudra être meilleur que contre le Racing dans plusieurs secteurs, et notamment en touche, si on veut au moins rivaliser. Il faudra également arriver à plus tenir plus le ballon pour les inquiéter et surtout se mettre moins de pression dans notre camp tempère ainsi Doussain. Profil bas de rigueur, donc, surtout face à des Clermontois qui ont perdu un match qu'ils tenaient à bout de bras à Lyon et qui auront à cœur de se racheter selon Camara. Un terrain où on n’a pas gagné depuis 2002 conclut tout en modestie Maestri. Les Jaunards feraient quand même bien de se méfier de ce Stade toulousain-là…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?