A Montpellier les hommes changent, les objectifs restent

  • Jake White, le nouveau consultant de Montpellier, autour de son groupe -  31 décembre 2014
    Jake White, le nouveau consultant de Montpellier, autour de son groupe - 31 décembre 2014
  • Benoît Paillaugue pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
    Benoît Paillaugue pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
Publié le
Partager :

Premier match et premier test bouillant pour Jake White à la tête du MHR, qui reçoit samedi à 16h45 le RC Toulon à l'Altrad Stadium. L'apothéose espérée d'une semaine agitée.

Voilà une semaine qu'on ne devrait pas oublier de sitôt du côté du complexe Yves-du-Manoir. Et au-delà. Mise à pied de Fabien Galthié lundi, arrivée de Jake White dans la foulée, premiers entrainements dans l'enthousiasme général. Jake est un excellent organisateur, il est très fort pour diriger et faire comprendre aux gens la direction que son équipe doit prendre. Il sait rendre ses stratégies claires pour tout le monde, et je suis certain qu'il est l'homme de la situation, déclarait Ben Mowen dans la semaine. Proche du champion du monde sud-africain depuis son passage chez les Brumbies, l'Australien s'avouait heureux de retrouver son ami, regrettant tout de même que cela se fasse au prix du départ de Galthié.

Les premiers pas de White s'annonçaient donc plutôt bien. Jusqu'au "bad buzz" de ce début d'année faisant suite à la première interview du technicien. Celui-ci, se réjouissant du défi qui l'attendait au MHR, faisait alors une comparaison maladroite et malheureuse pour expliquer qu'il préférait la difficulté des joutes du Top14 plutôt que d'évoluer à un échelon inférieur. Et tout Montauban s'enflammait ! Un épisode qui poussait même le MHR à présenter des excuses au club du Tarn-et-Garonne et à ses supporters. Et le rugby dans tout cela, passait presque au second plan.

Benoît Paillaugue pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
Benoît Paillaugue pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014

La confiance par la sobriété

Et pourtant, le danger est déjà bel et bien aux portes de l'Altrad Stadium, avec la venue d'un RCT semble-t-il vexé après sa mauvaise copie rendue à Paris la semaine dernière. Pas le visiteur idéal pour un MHR qui cherche, pour ne rien changer, à reconstruire sa confiance. C’est un match qui nous permettra soit de nous relancer dans la course à la qualification ou à l’inverse, nous fera tomber dans le ventre mou, voire le bas du classement. J’espère que ce sera le début du redoux pour nous, estime Benoit Paillaugue. Et pour cela, rien de tel que de reprendre les bases, à la sauce sud-africaine. On a commencé à mettre en place un jeu un peu plus carré, qui sera peut-être plus efficace, on verra... Pour mettre l'équipe en confiance, il faut refaire des choses plus simples, poursuit le demi de mêlée.

L'ancien Rochelais devrait par ailleurs trouver face à lui un visage familier, puisqu'Eric Escande pourrait bien être titularisé par Bernard Laporte à Montpellier. C'est le retour du minot! J'allais dire qu'il connaissait notre plan de jeu, mais en fait non, s'amuse-t-il. Un autre face à face, un peu plus musclé, pourrait opposer Alex Tulou, de retour en forme, à Mamuka Gorgodze. Eux qui s'étaient échangés quelques amabilités quand le Samoan évoluait à Bourgoin, avant de devenir amis sous le maillot ciste, symboliseront parfaitement l'affrontement de deux packs robustes. Notre clé pour accéder au match, et mettre la pression sur la charnière, selon Ben Mowen. Il ne reste plus qu'à forcer un peu sur la serrure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?