Toulouse: C’était le 22 août 2015…

  • Sébastien Bézy, demi de mêlée de Toulouse
    Sébastien Bézy, demi de mêlée de Toulouse
  • La détermination de Yacouba Camara - Toulouse Lyon - 21 février 2015
    La détermination de Yacouba Camara - Toulouse Lyon - 21 février 2015
  • Le capitaine du Stade toulousain, Thierry Dusautoir, face à Oyonnax - 30 mai 2015
    Le capitaine du Stade toulousain, Thierry Dusautoir, face à Oyonnax - 30 mai 2015
Publié le
Partager :

Le club le plus titré de l’hexagone lancera sa saison à domicile, samedi face à Brive (18h30). Et pour la première fois depuis plus de vingt ans, ce sera sans Guy Novès sur le bord de la touche. Vous avez dit "nouvelle histoire" ?

On se souviendra toujours de ce 22 août 2015. Et pas seulement pour l’anniversaire de Mats Wilander (51 ans) ou celui de Micheline Presle (93 ans). Non, samedi, les regards seront surtout braqués sur ce banc de touche et peut-être même que certains étourdis chercheront encore la silhouette de Guy Novès. Bon, on en doute un peu car depuis trois mois, il est difficile de passer à côté de l’information majeure de l’été toulousain : le Stade a changé d’ère. Au revoir Monsieur Guy et Bonjour Ugo Mola. A quarante-deux ans, l’ex-entraîneur d’Albi, Castres et…Brive défrichera samedi - face à des Corréziens qu’il a entraîné quatre ans (2008-2012) - la page la plus importante de son aventure professionnelle. La préparation semble confirmer que la transition s’est passée en douceur mais c’est à partir de samedi que les choses sérieuses commencent. On a senti de l’enthousiasme et de l’envie pendant la préparation mais tout cela demande confirmation , confirme Jean-Baptiste Elissalde.

Un calendrier favorable ?

Face à une équipe de Brive qui s’est incliné douze fois en treize déplacements la saison dernière et qui reste sur une correction ici même (19-67, le 5 mai dernier), le calendrier semble avoir bien fait les choses. Il faudra d’ailleurs attendre la 9e journée, le 28 novembre prochain, pour voir le Stade toulousain affronter un membre du Top 6 de la saison dernière, le Racing 92 en l’occurrence. Cette défaite, les Brivistes ne l’ont pas oubliée , tempère toutefois le troisième ligne Yacouba Camara. Même prudence chez Maxime Médard qui décrit une équipe accrocheuse, avec beaucoup de vice et un bon buteur.

La détermination de Yacouba Camara - Toulouse Lyon - 21 février 2015
La détermination de Yacouba Camara - Toulouse Lyon - 21 février 2015

Dans une configuration particulière en raison de la Coupe du monde, le premier bloc de quatre matchs* sera riche d’enseignements pour une équipe en quête de repères. Notre objectif c’est de gagner ces quatre matchs, annonce d’ailleurs Camara. Ce sera un premier tournant dans la saison même si l’objectif, outre les résultats, sera d’abord de trouver de l’homogénéité; estime quant à lui JBE.

Sept joueurs retenus par la Coupe du monde

Rassuré par ce qu’il a vu lors des deux matchs amicaux face au Racing (15-14) et Oyonnax (12-9), Elissalde espère toutefois que ses joueurs ne seront pas trop scolaires et prendront des initiatives pour sortir des systèmes . Le fameux jeu à la Toulousaine ? Il ne faut pas que l’on veuille trop bien faire. Respecter le cadre mais notre nature profonde aussi; répond Médard.

Si tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a eu aucune révolution depuis la prise de fonction de Mola, ce dernier et son staff ont néanmoins apporté quelques nouveautés. D’abord en raison de l’absence des internationaux (Thierry Dusautoir, Yoan Maestri, Louis Picamoles, Yoann Huget, Gaël Fickou, Vasil Kakovin et Iosefa Tekori) retenus par la Coupe du monde mais aussi par conviction.

Le capitaine du Stade toulousain, Thierry Dusautoir, face à Oyonnax - 30 mai 2015
Le capitaine du Stade toulousain, Thierry Dusautoir, face à Oyonnax - 30 mai 2015

Quelques repositionnements à prévoir ?

On pense ainsi aux jeunes Arthur Bonneval, François Cros ou Thomas Ramos que l’on devrait voir plus souvent cette saison. Et si la fameuse polyvalence chère à PSA a toujours été la marque de fabrique du Stade toulousain, certains pourraient être plus concernés que d’autres à l’image de Doussain, qui pourrait bien devenir la doublure de McAlister à l’ouverture, ou Flood qui a passé beaucoup de temps au centre pendant la préparation, tout comme Harinordoquy au poste de numéro 8.

II nous manque des internationaux mais on a encore une belle équipe , avance Camara. Le club a évolué par la force des choses mais nous sommes plus ambitieux que jamais. Le groupe est quasiment le même, il travaille énormément et on est fermement convaincus que le travail entrepris portera ses fruits cette saison", a également promis Pelous. Une "nouvelle histoire" ? Avec les mêmes rêves alors…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?