La fusion Bayonne-Biarritz ? Blanco et Mérin en discutent toujours...

  • L'idée de fusion entre Bayonne et Biarritz ne semble pas être si abandonnée que cela..
    L'idée de fusion entre Bayonne et Biarritz ne semble pas être si abandonnée que cela..
Publié le
Partager :

On croyait que l'idée de le fusion entre Bayonne et Biarritz était rangée dans des cartons. Cela ne semble plus être le cas. Manu Mérin et Serge Blanco se sont de nouveau rencontrés ce vendredi. Le but ? Reprendre les "discussions" au sujet de la création d'une équipe commune.

L'idée de la fusion Bayonne-Biarritz n'est peut-être pas totalement morte. Serge Blanco et Manuel Mérin, présidents du Biarritz Olympique et de l'Aviron Bayonnais, ont confirmé vendredi avoir repris leurs "discussions" au sujet de la création d'une équipe commune qui pourrait voir le jour dès la saison prochaine. C'est une possibilité, oui, mais nous ne pouvons pas l'affirmer à ce jour. Seules nos assemblées sont souveraines, a indiqué Blanco, président du BO, au site Sudouest.fr. Le quotidien avait révelé l'information dans son édition de vendredi sous le titre "Ils parlent encore de fusion".

Nous sommes des gens responsables et regardons l'avenir de nos clubs, a ajouté Manuel Mérin, son homologue de Bayonne, dont le club évoluera en Pro D2 la saison prochaine, en référence à la situation économique actuelle du rugby basque. Nous montrerons très rapidement le fruit de notre travail aux institutions politiques, rugbystiques, à nos actionnaires, nos partenaires et supporters, a-t-il insisté. Mais le temps est compté pour que cette nouvelle entité voie le jour dès la saison prochaine, avec un dépôt d'un dossier à la Ligue nationale de rugby avant le 30 juin, jour de la publication du calendrier officiel de la saison 2015-2016.

Blanco rabâche que "le rugby basque est en danger"

Cette annonce, énième résurgence d'un serpent de mer rugbystique - la fusion Bayonne-Biarritz - au Pays Basque, intervient après plusieurs semaines agitées autour des deux ennemis de la côte, avec des tensions exacerbées du côté de l'Aviron vis-à-vis de M. Mérin notamment, émanant de nombreux supporters opposés au moindre rapprochement avec le BO. Certains hauts placés, comme l'actionnaire de l'Aviron Philippe Neys, étaient également montés au créneau. Sur notre site, celui-ci avait fait part de son écoeurement, allant même jusqu'à dire que Blanco et Mérin étaient des menteurs.

Le 18 mai dernier, le président bayonnais avait annoncé avoir mis un terme à ce projet très contesté de fusion en raison de la "violence" qu'il avait suscitée, évoquant notamment des menaces sur lui et sa famille. Très ému, il avait assuré face à la presse qu'il y aurait deux entités professionnelles la saison prochaine. Trois jours plus tard, Blanco, l'ancien arrière international, soutenait que le rugby basque est en danger après l'abandon de ce rapprochement. Quelque chose pouvait ressortir des discussions avec Bayonne, avait-il regretté alors, avec vraisemblablement l'idée derrière la tête de reprendre, discrètement, le dialogue avec l'Aviron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?