Nos pronostics pour la 8e journée de Top 14

  • Jean-Marc Doussain défie la défense parisienne - 22 mars 2014
    Jean-Marc Doussain défie la défense parisienne - 22 mars 2014
  • Marvin O'Connor (Bayonne) contre Toulouse lors de la 7e journée de Top 14
    Marvin O'Connor (Bayonne) contre Toulouse lors de la 7e journée de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostices pour la 8e journée de Top 14 marquée par le choc entre Toulouse et le Stade français mais aussi UBB-Clermont ou Oyonnax-Toulon.

Oyonnax-Toulon: Pour se maintenir, Oyonnax sait bien que les rencontres à domicile sont cruciales. Seulement voilà, le hasard du calendrier n'a pas gâté les hommes de Christophe Urios. La semaine dernière, ils ont reçu Clermont, le leader contre qui ils ont perdu. Et ce vendredi, c'est Toulon, le deuxième, qui arrive à Mathon avec son armada. L'équipe varoise tourne à plein régime en ce moment et aligne un XV de départ digne de ce nom avec notamment les titularisations de Castrogiovanni, Gorgodze ou Steffon Armitage. Au regard de la démonstration des Toulonnais contre Montpellier le week-end dernier, on peut imaginer qu'ils aillent l'emporter dans l'Ain. Nous misons sur un succès du RCT.

Toulouse-Stade français: Cinq revers de rang et une place peu enviable d'avant-dernier, le Stade toulousain n'a pas pris le départ espéré. Mais Guy Novès et ses hommes nous ont habitués à réagir assez rapidement lorsqu'ils connaissent un coup de moins bien. Et si les Haut-Garonnais veulent prétendre encore aux six premières places comme Luke McAlister l'a déclaré sur notre site, ils doivent casser leur dynamique négative le plus tôt possible. Dans ce sens, le classico, même s'il a perdu un peu de sa saveur avec les années, est le moment idéal. D'autant que les Parisiens, eux, sont déjà bien partis avec 22 unités au compteur et une troisième place au classement. Certainement qu'ils cibleront plus le derby contre le Racing la semaine prochaine. Victoire de Toulouse, bonus offensif envisageable.

Bordeaux-Bègles - Clermont: Invaincu à domicile et quatrième meilleure attaque du championnat, Bordeaux-Bègles aura à coeur de se relancer après avoir être passé à côté en terre corrézienne, notamment à cause d'une indiscipline coupable. Les Girondins ont souvent avoué prendre comme modèle les Clermontois, ils vont avoir l'occasion de se mesurer à eux devant un stade de Chaban-Delmas qui devrait vibrer pour cette affiche. Sans certains de ses internationaux, l'ASMCA, elle, devrait opposer une belle résistance mais nous donnons un léger avantage à l'UBB sur cette rencontre.

Marvin O'Connor (Bayonne) contre Toulouse lors de la 7e journée de Top 14
Marvin O'Connor (Bayonne) contre Toulouse lors de la 7e journée de Top 14

Les autres rencontres

Bayonne-Montpellier: Face à Toulouse, les Bayonnais ont montré qu'ils n'avaient aucun complexe et qu'ils pouvaient s'appuyer également sur leurs trois-quarts, les avants ayant déjà fait leurs preuves. Durant plusieurs semaines, les Basques ont serré les dents avec une cascade de blessés. De cet épreuve, l'Aviron en a fait une force alors que se présente Montpellier, formation redoutable vexée de sa déculottée reçue à Mayol. Avantage à Bayonne à domicile, bonus défensif en vue pour le MHR.

Castres-Grenoble: Après leur voyage à vide à Lyon, les Tarnais sont désormais dos au mur avec une place de lanterne rouge un peu inattendue au regard des ambitions du CO ces dernières saisons. De son côté, Grenoble continue de capitaliser en ce début de Top 14, au point de se glisser dans la lutte avec les premiers. Sur cette rencontre, nous misons sur une révolte des Castrais. Le FCG devrait accrocher le bonus défensif.

La Rochelle-Lyon: Voilà bien une rencontre dont l'enjeu sera important. Champion de Pro D2, Lyon semble s'en sortir un peu mieux pour l'instant avec ses treize points au compteur face aux dix de La Rochelle. Mais attention car les cartes pourraient bien être redistribuées lors de cette huitième journée. Porté par le public de Deflandre, nous donnons les Maritimes favoris.

Racing-Metro - Brive: Candidat au titre, le club francilen est dans le bon wagon (5e, 18 pts) mais peine un peu à suivre la cadence infernale de Clermont (1er, 27 pts) et Toulon (2e, 24 pts). Pas question donc pour les Racingmen de se rater à Colombes face à des Brivistes sur courant alternatif et souvent pénalisés. Nous voyons le Racing s'imposer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?