Après les vacances, il ne faisait pas bon recevoir en Top 14

  • Rory Kockott et Castres se sont inclinés face au Racing
    Rory Kockott et Castres se sont inclinés face au Racing
Publié le
Partager :

Grenoble et le Racing se sont imposés à l'extérieur alors que Bayonne est allé décrocher un résultat nul à La Rochelle. Ce qu'il faut retenir de la 12e journée.

Les résultats

  • A Nice, Toulon a pris le meilleur sur Clermont 27-19. Un succès long à dessiner tant les Auvergnats, qui avaient pourtant procédé à une rotation de leur effectif. Les Toulonnais ont bien entamé la partie grâce à un premier essai de David Smith. Maxime Mermoz a ensuite répondu du tac au tac à Fritz Lee, venu remettre l'ASM dans le sens de la marche. Mais dans une rencontre très rythmé, avec de nombreux turnovers de chaque côté, le 90e essai d'Aurélien Rougerie en championnat à l'heure de jeu permettait aux Jaunards de passer devant au score. Le RCT ne s'est pourtant pas affoler pour aller chercher la victoire grâce à un doublé de David Smith. La formation de Bernard Laporte reprend ainsi la tête du Top 14.
  • Le gros coup de la journée est à mettre au crédit du Racing-Métro, vainqueur sur la pelouse de Castres, 9-14. Un essai de Wenceslas Lauret et le pied de Johan Goosen suffisent au bonheur des Franciliens, qui décrochent leur deuxième succès à l'extérieur et confortent leur place dans le haut du tableau. Pour le CO, la situation devient très délicate avec cette huitième défaite en douze journées et une place de lanterne rouge...
  • Quelle réaction de Lyon ! Mené 13-20 à un quart d'heure de la fin, le Lou a finalement pris le meilleur sur Montpellier grâce à un final de folie. Deux essais signés Leguizamon et Ratuvou ont permis aux Lyonnais de renverser la tendance (23-20) et de sortir de la zone de relégation. Cinquième défaite consécutive du MHR (toutes compétitions confondues) qui vit décidément une période compliquée.
  • La Rochelle et Bayonne n'ont pas réussi à se départager à Marcel-Deflandre. Les Maritimes étaient pourtant devant à la pause (13-6) grâce à un essai de pénalité très généreux à la suite d'un duel dans l'en-but entre Sireli Bobo et Martin Bustos Moyano. Mais après la reprise, Charles Ollivon permettait aux siens de revenir. Dans les derniers instants de la partie, l'ailier argentin de l'Aviron bayonnais se rattrapait en réussissant la pénalité du match nul (19-19). La Rochelle se retrouve ainsi relégable.
  • Tout comme Lyon, Oyonnax a su renverser un scénario défavorable à domicile face à Bordeaux-Bègles. L'UBB menait en effet 23-13 à la mi-temps, avant de s'effondrer sous les coups de butoir des Oyomen (28-23). Un 15-0 en faveur des joueurs de l'Ain lors du second acte (grâce à cinq pénalités de Benjamin Urdapilleta) qui symbolise cette volonté de ne jamais renoncer.
  • 21 ans que Grenoble ne s'était plus imposé à Toulouse... Le FCG, appliqué en défense et réaliste à souhait, a réussi l'exploit de s'imposer à Ernest-Wallon, Wisniewski offrant la victoire aux siens après la sirène sur pénalité (22-25). Doussain, lui, a laissé beaucoup de points en route. Toulouse met fin ainsi à sa série de six succès de rang.






Le classement:

Changement de leader ce samedi puisque Toulon a doublé Clermont. Grenoble, lui, fait très fort puisqu'il est provisoirement quatrième du championnat et bouleverse quelque peu la hiérarchie des cadors. Le Racing se retrouve sur le podium, ce qui ne lui était plus arrivée depuis un bon moment. Victime d'une sortie de route à domicile, Toulouse reste au pied du Top 6. En bas du classement, la bonne affaire est pour Lyon qui sort de la zone rouge. Castres ne peut pas en dire autant puisqu'il hérite de le peu enviable place de lanterne rouge.

Les joueurs:

Auteur d'un doublé face à Clermont, David Smith a une nouvelle fois prouvé qu'il réalise une grande saison. Son compère toulonnais Maxime Mermoz, inspiré et décisif, n'a pas été en reste, tout comme Steffon Armitage, Chris Masoe ou encore Nicolas Sanchez. Pour Clermont, seuls Fritz Lee, Benson Stanley et Aurélien Rougerie ont été à leur meilleur niveau face au RCT. Le Racing peut rémercier Wenceslas Lauret, auteur d'un gros match en défense et auteur de l'unique essai de la partie, alors que son ouvreur Johan Goosen a été en difficulté face aux perches (3/9 dans ses tentatives). Mention spéciale à Benjamin Urdapilleta, auteur de 23 points lors de la victoire d'Oyonnax sur l'UBB. Même si le MHR s'est incliné, le pack héraultais a été largement dominateur à Lyon, avec notamment une énorme mêlée fermée. Du côté de Grenoble, Hart et Wisniewski n'ont jamais tremblé au pied, au contraire du Toulousain Doussain, pour décrocher une surprenante victoire à Ernest-Wallon.

Les résumés des matchs:

Le choc et la tête du Top 14 pour le RCT
Le Racing enfonce un peu plus Castres dans la crise
Et Montpellier s'est écroulé...
Oyonnax, une force de caractère incroyable
Un nul et la zone rouge pour La Rochelle
Le hold-up de Grenoble met fin à la série positive des Toulousains

Les bonus:

Niveau rythme, Toulon et Clermont sont prêts pour l'Europe
Jacques Delmas: "C'était du niveau des phases finales de Coupe d'Europe"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?