Avec 52 points, Castres est maintenu. Mais pas encore Grenoble...

  • Rory Grice (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
    Rory Grice (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
  • Fabien Alexandre (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
    Fabien Alexandre (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
Publié le
Partager :

A égalité au classement, Castres et Grenoble connaissent des fortunes diverses. L’un est maintenu, pas l’autre. On vous explique pourquoi.

A Pierre-Antoine, l’émotion était très forte après la victoire bonifiée acquise face à Brive (32-12). Elle permettait au CO, avec 52 points, de se maintenir en Top 14. De son côté, Grenoble, vainqueur de Toulouse (32-11), savourait son beau succès qui mettait un terme à quatre revers de rang en championnat. Sauf que, avec le même nombre de points au classement, le FCG n’est pas assuré d’être dans l’Elite la saison prochaine. Une situation pour le moins surprenante mais qui a une explication: aucun cas d’égalité n’est favorable à Grenoble. Nous avons sorti les calculettes (où ce sont les points terrain qui comptent, à savoir le nombre d’unités engrangées au classement) pour tout vous expliquer.

  • Cas d’égalité entre Bayonne et Grenoble : défavorable à Grenoble

Si chacune des deux équipes s’est imposée à la maison, le point de bonus offensif glané par les Basques à Jean-Dauger coûte cher à Grenoble

  • Cas d’égalité entre Bayonne, Brive et Grenoble : défavorable à Grenoble

Dans ce cas-là, Bayonne et Brive ont empoché neuf points, Grenoble seulement huit.

Fabien Alexandre (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
Fabien Alexandre (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
  • Cas d’égalité entre Castres, Grenoble et Bayonne : défavorable à Grenoble

Il n’y a pas photo : le FCG s’est incliné à deux reprises face au CO. Castres affiche au compteur 15 points terrain, Bayonne 9 et Grenoble seulement 5.

  • Cas d’égalité entre Grenoble, Castres, Bayonne et Brive : défavorable à Grenoble

Oui, ce cas-là peut bel et bien exister. Ces quatre équipes auraient 52 points au classement final. Vu que le FCG ne remporte aucune confrontation directe, pas étonnant de comprendre que Grenoble est en ballotage défavorable. Castres possède 20 points terrain, Bayonne et Brive 13, Grenoble 9.

Bref, vous l’aurez compris, Castres est maintenu (aucun cas défavorable) et Grenoble a besoin de prendre encore un point pour assurer sa survie. Il faudra le prendre lors du déplacement à Lyon, déjà relégué. Le maintien est loin d'être assuré. Lyon va jouer son dernier match en Top 14, ce sera le dernier match de Lionel Nallet. Les Lyonnais ont beaucoup d'orgueil, il sera également question de suprématie régionale, lâche un Fabrice Landreau encore sous pression. Il faudrait tout de même un immense scénario défavorable pour que le FCG accompagne Lyon à l’étage inférieur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?