Brive, souviens-toi du printemps dernier...

  • Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
    Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
  • Nicolas Godignon, entraîneur en chef de Brive - mai 2015
    Nicolas Godignon, entraîneur en chef de Brive - mai 2015
  • Arnaud Mignardi (Brive) face à Agen - Aout 2015
    Arnaud Mignardi (Brive) face à Agen - Aout 2015
Publié le
Partager :

Pour Brive, la saison 2016 à domicile débute comme celle de 2015 avait fini. Avec la réception du Stade français, le CABCL retrouve un adversaire contre lequel il avait assuré son maintien dans l’élite, dans une ambiance si particulière (27-0). Trois mois sont passés depuis, et même si les deux équipes ont gardé des effectifs stables, on se rend compte que finalement bien des choses ont changé…

C’était le 23 mai dernier. Un jour où toute une ville jouait son avenir dans l’élite du rugby français. Un match qu’il fallait gagner et bonifier pour pérenniser le travail accompli tout au long d’une saison plus indécise que jamais. Pour parvenir à cette performance, le club briviste était porté par tout un stade, et un public en fusion.

L’esprit du 23 mai 2015 resterait à jamais dans les mémoires corréziennes et représenterait un immense souvenir. En face le Stade français préparait ses phases finales qui allaient mener le club parisien au titre suprême. Depuis cette dernière journée de saison régulière, seulement trois mois sont passés et déjà les deux équipes se retrouvent à Amédée-Domenech, pour la première sortie du CABCL à domicile cette saison.

  • La même ambiance?

De cette journée mémorable, que reste-t-il? Pour l’entraîneur en chef Nicolas Godignon l’excitation de retrouver son public est bien réelle: C’est un bon souvenir avec une issue heureuse. Mais maintenant c’est un souvenir et il faut avancer pour s’en créer de nouveaux. On a pas encore eu l’occasion de retrouver notre public depuis le match du 23 mai. Mais on voit beaucoup de monde à l’entraînement, plus encore que d’habitude pendant la période de préparation. Nos supporters nous accompagnent et sont comme nous très impatients qu’on se retrouve, surtout face au champion de France.

Après une prestation mitigée face à Toulouse lors de la première journée, Brive aura à cœur de réussir sa première sortie à domicile. Avant tout parce que c’est là que le club limousin avait assuré son maintien la saison passée (89% des points brivistes avaient été inscrits à domicile) mais aussi pour entretenir cette relation si forte née de cette dernière journée victorieuse la saison passée.

Nicolas Godignon, entraîneur en chef de Brive - mai 2015
Nicolas Godignon, entraîneur en chef de Brive - mai 2015
  • Les mêmes équipes?

C’est avec un statut totalement différent que le Stade français se présentera samedi soir sur la pelouse d’Amédée-Domenech. Forts d’une confiance acquise avec le Bouclier de Brennus, et dans la continuité d’une série de quatre victoires en championnat, les Parisiens auront aussi à cœur d’effacer leur toute dernière déconvenue en Top 14. Pour Arnaud Mignardi c’est un challenge différent, mais tout aussi excitant: J’espère que le résultat sera le même mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. On s’attend à recevoir une très belle équipe du Stade français. Même si elle est diminuée, c’est en championne de France que cette équipe se présente chez nous, et on devra faire plus d’efforts encore pour contrer un groupe en pleine confiance. Ils avaient subi un score sévère l’an passé et ils seront certainement quelque peu revanchard par rapport à ce match.

Les deux effectifs sont restés relativement stables lors de l’intersaison, mais Brive alignera une équipe renforcée par des recrues déjà efficaces en ce début de saison. Pour sa part, le club parisien sera privé des ses internationaux et connaît des blessures qui impactent fortement sa mêlée, au poste de pilier droit tout particulièrement.

  • Les mêmes clés du match?

Pour réussir à se maintenir, Brive devait impérativement obtenir le bonus offensif. Ainsi, la stratégie était simple à définir au printemps dernier. Pour cette seconde journée de la saison régulière, le contexte est nouveau et même si l’obligation de résultat est déjà là, les clés du succès seront sans doute quelque peu différentes pour Arnaud Mignardi: La mêlée a été plutôt performante à Toulouse. On connaît nos valeurs. On a un gros huit de devant et on s’appuie beaucoup dessus. Si Paris a des soucis avec son poste de pilier, on essaiera d’appuyer dessus. Mais la mêlée doit aussi nous permettre de mettre notre jeu en place.

Brive a démontré lors de la préparation d’avant saison de vraies aptitudes à jouer au delà de sa mêlée. Pour Nicolas Godignon il sera important d’être aussi très présent sur ses lignes arrières: Paris a démontré le week-end dernier qu’il a l’étoffe d’un champion de France avec une belle victoire face à Pau. On sent que les automatismes et la confiance sont déjà là avec en particulier une ligne d’attaque très performante. Il est vrai qu’ils sont amputés de quelques joueurs importants, mais ils ont l’effectif nécessaire et préparé à faire face aux absences. Mais on sent que le collectif est bien rôdé, et ces quelques absences ne seront pas préjudiciables.

Arnaud Mignardi (Brive) face à Agen - Aout 2015
Arnaud Mignardi (Brive) face à Agen - Aout 2015
  • Le même résultat?

À Brive, la victoire à domicile est essentielle. Pour bien démarrer la saison, pour entretenir ce lien si fort tissé avec son public, mais aussi et surtout pour marquer ses premiers points de la saison après la défaite inaugurale de la semaine passée. À Toulouse, notre mêlée a été solide mais on a été défaillant dans le secteur de la touche. On a commencé la saison avec une mi-temps de retard et on a demandé aux gars de montrer le vrai visage du CABCL et de faire l’effort de remporter la seconde période. Par ce discours, Nicolas Godignon souhaite retenir la dernière impression positive donnée par le CABCL, sans oublier le travail à fournir pour contrer le champion de France. Paris lui aborde ce déplacement fort de sa belle victoire face à Pau la semaine passée (34-18).

Amoindri, le Stade aura sans doute aussi dans un coin de la tête la réception à venir de Toulon la semaine prochaine. Mais pour Arnaud Mignardi, ce Paris là reste dangereux: Il faudra être très bon devant, et rectifier nos erreurs en touche. Il faudra qu’on sache combler les espaces également afin de contrer leur superbe ligne arrière. On espère aussi retrouver notre public comme il était en fin de saison dernière. On sait que ce n’est pas seulement à nous les joueurs qu’appartient la réussite et on a vraiment envie de retrouver cette superbe communion que nous avions ressenti lors du dernier match de la saison passée. Avec un tel public on sait et on sent que l’on peut faire de grandes choses.

Perpétuer l’esprit du 23 mai dernier, remporter ses matchs à domicile en rendant fier ses supporters. On s’aperçoit que même si en trois mois de l’eau a coulé sous les ponts brivistes, la volonté de rester maître à Amédée-Domenech est toujours aussi forte. Une volonté que le club corrézien devra démontrer dès samedi soir à 20h45.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?