Laporte: "Certains se sont peut-être dit que l'on avait gagné..."

  • Bernard Laporte, le manager de Toulon - 24 juin 2016
    Bernard Laporte, le manager de Toulon - 24 juin 2016
  • Bernard Laporte salue la foule à Mayol pour sa dernière
    Bernard Laporte salue la foule à Mayol pour sa dernière
  • Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
    Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour son dernier match à la tête de Toulon, Bernard Laporte n'a certainement pas connu la fin qu'il espérait. Dans les couloirs du Camp Nou, il est revenu sur cette défaite en finale du Top 14 face au Racing 92.

Est-ce que vous avez compris comment votre équipe a pu perdre ce match alors qu'elle semblait avoir les cartes en main ?

Bernard LAPORTE : Ce que j'ai compris, c'est que l'on est tombé sur meilleur que nous. Quand on est aussi indisciplinés que l'on a été... Je crois que l'on était en surrégime sur certains postes. On a été capable de faire un gros match face à Montpellier mais pas capable d’enchaîner. On n'a plus eu d'équipe. On a eu une équipe qui se délite. Chacun y va de sa faute. On n'est pas bons dans la stratégie, l'orientation du jeu puis on est indisciplinés. On doit tirer des conclusions individuellement de ce match pour progresser. Cette année, on n'a rien gagné mais à Toulon on doit gagner. A eux de bien rebondir.

C'est la déception qui domine ce soir ?

B.L: Le Racing nous a été tellement supérieur que je n'ai pas de déception. Bravo à eux, on sait ce que c'est d'avoir une joueur de classe internationale dans son équipe comme Carter voire Goosen. Cela permet de gagner des matches. On l'a eu avec Jonny. On sait ce que c'est...

Bernard Laporte salue la foule à Mayol pour sa dernière
Bernard Laporte salue la foule à Mayol pour sa dernière
Je pense que le carton rouge a pu nous déstabiliser, certains se sont peut-être dit que l'on avait gagné

Finalement est-ce que ce carton rouge ne vous a pas déservi ?

B.L: Je pense que le carton rouge a pu nous déstabiliser, certains se sont peut-être dit que l'on avait gagné. Ça ne déstabilise pas tout le monde, mais quelques uns cela peut suffire. Mais la supériorité est tellement réelle de leur part. Il n'y a pas photo, bravo à eux. D'une semaine sur l'autre, on n'a pas reconnu certains de nos joueurs. Certains comme je leur dis, être titulaire dans une équipe qui joue le Top 14 vous ne le serez pas tout le temps.... On était sur la corde raide à certains postes... on le savait. Mais ils nous étaient nettement supérieurs. Nous on est trop indisciplinés, battus dans les rucks. On manquait de fraîcheur, mais pas eux. On mène 14-12, ils sont 14, mais on leur donne des points sur des fautes stupides. Le haut niveau c'est ça : la maîtrise de soi ! On manque de discipline pour gagner le match.

Certains de vos joueurs et même certains de haut niveau sont passés à côté...

B.L: Il n'y a pas que les jeunes qui sont passés à côté, effectivement. Matt sur le carton rouge, il se blesse. Mais globalement, on a manqué de maitrise. On dit de jouer au pied et Jo (Pelissié, NDLR) ne fait que faire jouer ses avants. Ça a manqué de personnalité à ce poste, ça manque d'un patron. Il doit s'affirmer dans ce genre de match, sinon il regardera les autres jouer.

Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
C'était une aventure exceptionnelle à Toulon. J'aurais rêver de vivre tout ça quand j'ai signé

C'était votre dernier match avec Toulon. Que retenez-vous ?

B.L: C'était une aventure exceptionnelle à Toulon. J'aurais rêver de vivre tout ça quand j'ai signé. C'est la fin d'un cycle. Mais la vie continue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?