Pour Castres, ce déplacement à Grenoble est tout aussi important que la réception de Toulouse

  • Geoffrey Palis (Castres) - avril 2016
    Geoffrey Palis (Castres) - avril 2016
  • Christophe Urios (Castres) - 2 avril 2016
    Christophe Urios (Castres) - 2 avril 2016
  • Rémi Lamerat (Castres) face à Toulouse - 2 avril 2016
    Rémi Lamerat (Castres) face à Toulouse - 2 avril 2016
  • Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 26 mars 2016
    Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 26 mars 2016
  • Alex Tulou (Castres) - avril 2016
    Alex Tulou (Castres) - avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Moins alléchant sur le papier que le derby de la dernière journée face au Stade toulousain, le déplacement au Stade des Alpes face à Grenoble n'en est pas moins capital pour les Castrais. Et cela, pour quatre raisons au moins...

  • Parce le match aller n'est pas encore oublié

C'était au mois d'octobre. Après une défaite à l'extérieur contre le Stade français, le Castres olympique de Christophe Urios recevait le FCG à Pierre-Antoine pour se relancer en championnat. En quête de certitudes, les Castrais étaient passés totalement au travers de la rencontre et s'étaient finalement inclinés à domicile (23-31) face à une équipe grenobloise décomplexée.

Ce n'est pas une revanche parce que la revanche ne nous amènera à rien, prévient le manager du CO. Par contre, on a quand même des choses à se faire pardonner. Autant face à Clermont, on a donné tout ce que l'on pouvait. Autant face à Grenoble, on n'avait pas été à la hauteur. On a été en dessous de tout. Au-delà de la revanche, il faut aussi laver un affront. Ils sont venus chez nous et ils nous ont mis 35 points. On garde l'impression que ces joueurs pouvaient marquer des essais à chaque fois qu'ils attaquaient. C'est surtout une revanche par rapport à nous-même.

Christophe Urios (Castres) - 2 avril 2016
Christophe Urios (Castres) - 2 avril 2016
  • Parce que Castres doit faire un coup à l'extérieur

Toujours très proche, le CO lutte depuis plusieurs semaines pour décrocher sa place pour les barrages en fin de saison. Intercalé à la 7e place au classement (49 points) entre l'UBB, le Stade toulousain (5e et 6e, 53 points) et Grenoble (8e, 46 points), Castres peine à combler le retard avec ses concurrents. Mais une victoire à l'extérieur face au FCG pourrait changer la donne pour le CO qui recevra trois fois pour deux déplacements d'ici la fin du championnat après ce match.

Depuis un petit moment, on stagne un peu à la 7e place. Sur le plan comptable, on n'est pas très loin des dernières places qualificatives mais l'objectif de fin de saison est d'être dans les six, rappelle le centre Rémi Lamerat.

Rémi Lamerat (Castres) face à Toulouse - 2 avril 2016
Rémi Lamerat (Castres) face à Toulouse - 2 avril 2016
  • ... et n'a pas vraiment le droit à l'erreur pour rester dans la course

Et si une victoire peut grandement favoriser les projets castrais, une défaite pourrait à l'inverse pénaliser lourdement le groupe tarnais dans la course à la qualification. Surtout en cas de succès de ses rivaux, le Stade toulousain et l'UBB. Cela va se jouer jusqu'à la fin de la saison. Je pense qu'il y aura encore des surprises. C'est évident que c'est toujours mieux de réussir à prendre des points mais pour autant, cela ne sera pas définitif, tempère toutefois Christophe Urios. Il restera encore cinq journées derrière. Et en cinq journées, il reste encore beaucoup de points à prendre. On connait l'importance de ce match mais on le prend plus comme une nouvelle opportunité qui se présente.

On est conscient de l'importance de ce match mais on fera les comptes à la fin lors du dernier match contre le Stade français. On verra à ce moment où on est classé, complète Rodrigo Capo Ortega.

Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 26 mars 2016
Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 26 mars 2016
  • Parce que Grenoble est un concurrent direct à la qualification

Bien placé, Castres n'est pourtant pas le seul prétendant à espérer décrocher son billet pour les phases finales. Et justement, son futur adversaire, Grenoble est lui aussi dans la course. Le futur demi-finaliste de la Challenge Cup face aux Harlequins pointe à la 8e place du championnat et ne compte que trois points de retard sur Castres. Vendredi soir (20h45), le CO pourrait relancer ou écarter presque définitivement un concurrent direct.

C'est vrai que Grenoble est juste derrière nous au classement. Ils ne sont pas très loin, explique Lamerat. Forcément, le vainqueur de ce match va rattraper son retard ou ressortir avec un petit peu d'avance. C'est le double enjeu de ce match.

Alex Tulou (Castres) - avril 2016
Alex Tulou (Castres) - avril 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?