La Section paloise reine des cartons jaunes

  • Thierry Lacrampe (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
    Thierry Lacrampe (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
  • Julien Jacquot (Pau) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
    Julien Jacquot (Pau) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
  • Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
    Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
  • Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
    Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La Section muette à l’extérieur depuis le début de saison n’a pas d’autre alternative que de rester maître sur ses terres. La méfiance sera de mise car ce sont des Brivistes sereins qui viendront au Hameau à la suite de leur victoire sur Toulon la semaine dernière. Et ça passe notamment par la discipline.

La venue de Brive au Hameau va remuer des souvenirs chez les plus fidèles supporters, ceux qui soutenaient leur équipe en Pro D2. Un temps où l’enceinte paloise était à moitié pleine et où l’on pouvait arriver au stade en moins d’une demi-heure. Aujourd’hui, plus de deux heures sont nécessaires pour ne pas rater le coup d’envoi... Avec la venue de Brive, c’est donc une vieille connaissance qui débarque en Béarn. Une connaissance qui a causé des misères aux Palois en 2013 en remportant à Chaban-Delmas la finale d’accession en Top 14 sur un score sans appel (30-10).

Julien Jacquot (Pau) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
Julien Jacquot (Pau) face à Toulouse - le 13 septembre 2015

Si lors de cette finale les Corréziens avaient dominé les débats de la tête et des épaules, les matchs de la phase régulière avaient été serrés. Palois et Brivistes s’étaient imposés chez eux, avec un écart maximal de quatre points. Mais ça, c’était avant ! Les nouveaux Vert et Blanc n’ont pas connu ce temps et les anciens ont la faculté à tourner rapidement la page comme en témoigne Julien Jacquot, au club depuis 2007 : Non, je n’y pense plus, d’autant que les deux équipes ont pas mal évolué depuis et que de nombreux joueurs ont changé. J’imagine même un match complètement différent à ceux que nous avons connus à l’époque.

Un concurrent direct au maintien

C’est vrai que depuis l’eau a coulé sous les ponts. Désormais les deux équipes sont dans l’élite, championnat dans lequel les Brivistes ont acquis davantage d’expérience que leurs adversaires. Il n’en demeure pas moins que Béarnais et Corréziens savent pertinemment qu’ils auront beaucoup de mal cette saison à se hisser parmi les équipes lorgnant vers le haut du classement, et qu’une qualification ou une place de barragiste relève quasiment pour eux d’une mission impossible.

Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015

C’est donc un adepte au maintien qui vient au Hameau. À ce titre, ce match revêt donc une importance capitale pour les hommes de Simon Mannix. Bien sûr que Brive est un concurrent direct dans cette compétition, reconnaît le numéro 1 de la Section. De toute façon, nous savons pertinemment que nous devons gagner samedi pour ne pas être décrochés au classement. Ces points sont nécessaires même si l’heure des comptes est encore loin.

Et peu importe que Brive ait réussi un bon coup face à Toulon, pendant que la Section s’est faite corriger à Clermont. Ces points sont indispensables à engranger à la maison compte tenu du zéro pointé du promu à l’extérieur. Dans ces conditions la victoire devient même une nécessité. En raison de nos difficultés à l’extérieur nous savons qu’il faut nous imposer au Hameau", insiste Jacquot. Il sera aussi vite impératif d’obtenir des résultats à l’extérieur si nous voulons nous situer dans le milieu du tableau. Nous travaillons beaucoup durant la semaine pour améliorer notre discipline, un de nos gros points faibles.

Jacquot: "Plus on faute, plus les arbitres nous surveillent"

Depuis le début de la saison la Section a été beaucoup sanctionnée et a écopé onze cartons jaunes. Leader du classement dans ce domaine, elle devance allègrement ses dauphins le Racing et Toulon (6 chacun). Mais les Palois sont-ils à ce point mauvais élèves ou les arbitres se montrent-ils trop tatillons à leur égard ?Je ne vois pas pourquoi les arbitres seraient plus exigeants avec nous qu’avec les autres, réfute le pilier. Non, c’est à nous de moins fauter de manière à ce que le corps arbitral voit que nous faisons des efforts. Car plus nous commettons de fautes, plus les arbitres nous surveillent.

Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015

Incontestablement face aux Brivistes qui n’ont encaissé que trois jaunes depuis le début de la saison, l’une des clés du match sera la discipline. Ne pas donner des points inutiles et ne pas laisser les partenaires sur le terrain en infériorité numérique constitueront déjà deux belles équations paloises. Sinon les Corréziens, parfaitement organisés autour de l’expérimenté Arnaud Méla, pourraient bien s’engouffrer dans la brèche et causer de sérieux tourments aux Palois encore un peu tendre pour éviter les pièges, même si le sorcier Mannix veille au grain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?