Il y aura un vrai goût de saison ratée pour le perdant...

  • Vincent Clerc (Toulouse) face à Bernard Le Roux (Racing 92) - Avril 2016
    Vincent Clerc (Toulouse) face à Bernard Le Roux (Racing 92) - Avril 2016
  • Racing - Toulouse
    Racing - Toulouse
  • Sébastien Bézy (Toulouse) face au Racing
    Sébastien Bézy (Toulouse) face au Racing
  • Census Johnston (Toulouse) en percussion face à Oyonnax
    Census Johnston (Toulouse) en percussion face à Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Battu en finale de Coupe d’Europe, le Racing 92 nourrit l’ambition d’aller très loin en championnat. Surtout l’année de l’arrivée de Dan Carter. Mais gare au faux pas. Pour Toulouse, cela ressemblerait à une vraie dégringolade sur l’échiquier français si la saison s’arrêtait samedi soir.

Le contexte

Quelle pression ! Il faut bien l’avouer : pour le perdant de ce match de barrage, la saison sera un échec. Certes, le Racing 92 a disputé une finale de Coupe d’Europe. Mais le club francilien ne s’en contente pas. Avec l’arrivée de Dan Carter, Jacky Lorenzetti souhaite que sa formation prenne une toute autre dimension. Pour cela, il faut gagner des titres. Le dernier de marque du Racing 92 remonte à 1990. Une éternité. Et terminer la saison sur un revers en barrage à domicile serait une sacrée tache.

Toulouse joue aussi très gros. Auteur de la pire campagne européenne de son histoire, le club toulousain ne peut pas se permettre de se rater totalement en championnat. Bien sûr, il y a la qualification pour les phases finales assurée. Mais un barrage, c’est trop peu pour un club comme Toulouse. Un échec à Yves-du-Manoir serait un sérieux coup derrière la tête d’Ugo Mola. Et une dégringolade sur l’échiquier hexagonal.

Les joueurs à suivre : chocs en stock

Les duels seront légion. Celui de la charnière bien sûr entre les anciens All Blacks Carter et McAlister mais aussi les demis de mêlée tricolores Machenaud et Bézy. Médard et Dulin se livreront une grosse bataille à distance. Et que dire des troisièmes lignes ? Nyanga-Claassen-Lauret face à Harinordoquy-Picamoles-Dusautoir : ça sent bon le XV de France tout ça...

Racing - Toulouse
Racing - Toulouse

Face-à-face : avantage Toulouse

Depuis la remontée du Racing 92 en Top 14, c’est le Stade toulousain qui mène aux confrontations directes : 10-6. Une victoire partout lors des affrontements en phases finales (avec notamment un succès du Racing 92 à Toulouse). Le dernier succès haut-garonnais en terres franciliennes remonte au 30 mars 2013 (26-27).

3 stats à avoir en tête

3. Thierry Dusautoir n’a jamais été autant sanctionné que cette saison. Il a écopé de trois cartons jaunes alors qu’il n’en avait jamais pris plus d’un.

7. Le Racing 92 n’a perdu que 7 rencontres cette saison. C’est la meilleure performance lors de cet exercice 2015-2016, à égalité avec Clermont. Mais sur ces 7 défaites, 2 ont eu lieu à Yves-du-Manoir (Toulon et Castres).

90%. C’est le pourcentage de mêlées gagnées sur ses propres introductions par Toulouse cette saison. Soit le meilleur ratio des équipes présentes en barrages. A noter que le Racing 92 est le moins bon dans ce domaine avec 83% de réussite.

Sébastien Bézy (Toulouse) face au Racing
Sébastien Bézy (Toulouse) face au Racing

Ils ont dit

Thierry Dusautoir (capitaine de Toulouse)

On ne sera pas favori. Malgré tout il faut foncer, c'est aussi pour ces moments-là qu'on se bagarre dans la boue pendant tout l'hiver et qu'au fond, on joue au rugby.

Brice Dulin (arrière du Racing 92)

Cela fait depuis février que je pense avoir retrouvé de bonnes sensations et un niveau assez convenable.

Notre avis

L’affrontement en mêlée fermée sera clairement l’une des clés de la partie. Le Racing 92 doit faire face à plusieurs absences (Ducalcon, Van der Merwe, Charteris...) et nul doute que le Stade toulousain va appuyer sur ce secteur. La fiabilité des buteurs sera aussi primordiale. L’écart entre les deux formations sera assez mince et il n’est vraiment pas impossible que Toulouse - avec ses joueurs expérimentés revanchards - fasse un gros coup à Yves-du-Manoir.

Census Johnston (Toulouse) en percussion face à Oyonnax
Census Johnston (Toulouse) en percussion face à Oyonnax
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?