Papé: "Il faut vivre et aller de l'avant"

  • Pascal Papé - Stade français - 13 novembre 2015
    Pascal Papé - Stade français - 13 novembre 2015
  • Pascal Papé - janvier 2015
    Pascal Papé - janvier 2015
  • Geoffrey Doumayrou - trois-quarts centre du Stade français - 12 septembre 2015
    Geoffrey Doumayrou - trois-quarts centre du Stade français - 12 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dimanche (16h15), le Stade français retrouvera Grenoble au Stade des Alpes. En difficulté depuis le début du championnat, le club parisien doit désormais rattraper son retard à l’extérieur. Le tout, dans un contexte psychologique forcément pesant.

Ils avaient quitté un terrain de rugby le 13 novembre, sur la pelouse de Leicester en Champions Cup. Dans les salons de leur hôtel, les joueurs du Stade français découvraient alors l’horreur des attentats de Paris. Depuis quinze jours, le recueillement a pris le pas sur le sportif avec le report de leur rencontre face au Munster programmée à Jean-Bouin. La période est dure à vivre, confie le deuxième ligne Pascal Papé.

Pascal Papé - janvier 2015
Pascal Papé - janvier 2015

Dès que vous allumez la télévision, vous êtes obligés d’écouter ce qui se passe. La France est en difficulté. Mais on a la chance de faire un sport qui nous permet d’exprimer toute cette frustration et de se défouler. Quand on est sous une barre de musculation ou sur le terrain, on essaye de ne pas y penser et de se rappeler que la vie est belle. Pour nous, on fait le plus beau métier du monde. On est obligé de relativiser même si on le vit difficilement. Mais il faut vivre et aller de l’avant.

Papé: "Notre sport nous permet d’exprimer toute cette frustration et de se défouler"

Aller de l’avant en rechaussant les crampons dimanche au Stade des Alpes contre Grenoble (16h15). Un déplacement où les Parisiens devront cravacher pour nuancer un début de saison difficile (5 défaites en 8 huit matches, 11e du Top 14) malgré la dernière victoire face à Clermont (14-9). On a perdu pas mal de points en route. Il faut qu’on aille prendre des points à Grenoble, insiste le trois-quarts centre Geoffrey Doumayrou.

Geoffrey Doumayrou - trois-quarts centre du Stade français - 12 septembre 2015
Geoffrey Doumayrou - trois-quarts centre du Stade français - 12 septembre 2015

Ça passe par une grande performance à l’extérieur, ce qu’on n’a pas encore réussi, à la différence de la saison dernière. Nos performances ne sont pas abouties. Il faut vraiment que l’on commence à faire une série de victoires. On va voir si on a du caractère. On sait qu’à l’extérieur il faut être discipliné, fort en défense mais depuis le début de la saison il nous manque toujours des choses. Mais Grenoble est l’équipe qu’il nous faut. C’est une équipe qui joue avec un jeu complet. C’est vraiment un bon match pour nous.

Doumayrou: "Nos performances ne sont pas abouties. On va voir si on a du caractère"

Impressionnant la saison dernière à l’extérieur, avec notamment des succès à Toulon, Grenoble et Bordeaux, le Stade français peine aujourd’hui à retrouver un état d’esprit conquérant (3 défaites en 3 déplacements) loin de ses terres. On a besoin d’un match référence, un peu difficile, d'un match où on va se resserrer, de gagner dans la douleur, souligne Pascal Papé.

On a profité de ces deux semaines pour bien travailler notre rugby et faire une bonne séquence de physique. Il y a beaucoup de motivation, d’excitation, d’envie de démarrer une autre saison à l’extérieur On sait que Grenoble est en forme. Ils sont devant nous, compliqués à jouer avec une très bonne attaque. Ce sera un gros test. Si on a des ambitions cette saison, on doit faire un grand match et obligatoirement ramener des points. Mais la seule ambition du moment est bien de s’éloigner au plus vite de la zone de relégation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?