Begon: Pour les mêlées, "il faut que les arbitres soient sévères direct"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Didier Méné, le président de la Commission centrale des arbitres, a été clair lundi à propos des mêlées : "On ne fera plus refaire trois-qautre fois les mêlées. Cela se termine presque toujours par une pénalité alors autant ne pas perdre de temps et la siffler dès la première". A Grenoble c'est une nouvelle plutôt bien accueillie mais on attend de voir comment les premiers matchs vont se dérouler.

L’idée est qu’il y ait plus de temps de jeu et qu’on arrête de passer des heures à refaire les mêlées, souligne Sylvain Begon. Je suis plutôt favorable à ce genre de mesure mais le problème c’est que tous les ans on dit un peu les mêmes choses. Il y a des règles qui existent depuis pas mal de temps aujourd’hui. Il faut prendre les fautifs et peut-être faire un peu moins de prévention maintenant, estime l’entraîneur des avants du FCG. On a eu la chance pendant les matches amicaux de ne pas avoir eu trop de mêlées qui ont été à refaire. On verra. Je pense que ça va être le leitmotiv de ce début de saison (du côté des arbitres). C’est à nous les joueurs de rester bien concentrés et de faire le maximum pour qu’il y ait le moins de fautes possible, surtout de mêlées au sol, ajoute le talonneur Arnaud Héguy. Qui confie : Même nous parfois on ne sait pas pourquoi ça s’écroule. On ne part pas dans l’idée de faire écrouler la mêlée.

Sylvain Begon est partisan que cette règle s’applique immédiatement sans tolérance des arbitres. Il faut faire respecter la règle de façon à ce que le rugby gagne en qualité. Si les arbitres veulent un changement, il faut qu’ils soient sévères direct parce que si on laisse des temps d’adaptation on n’appliquera jamais la règle. C’est mon sentiment. Honnêtement il faut que les choses évoluent. On ne peut pas être en décalage avec les nations du Sud. On a tout à y gagner. Si cela peut aider à avoir un rugby de meilleure qualité, ce sera bénéfique, conclut Arnaud Héguy.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?