Lacrampe: "On se doit d’exister à l’extérieur"

  • Thierry Lacrampe (Pau) face à Grenoble - le 5 septembre 2015
    Thierry Lacrampe (Pau) face à Grenoble - le 5 septembre 2015
  • Thierry Lacrampe (Pau) face au Stade français - le 23 aout 2015
    Thierry Lacrampe (Pau) face au Stade français - le 23 aout 2015
  • La Section paloise
    La Section paloise
  • Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
    Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Sévèrement battus à chacun de leur déplacement, les Palois voyagent mal. À Clermont-Ferrand, leader du championnat, les Béarnais devront jouer sérieux pour éviter une addition trop corsée et engranger de la sérénité loin de leur base.

Cinq semaines après avoir fait chuter le Stade Toulousain, dauphin du Top 14, au Hameau, les hommes de Simon Mannix se voient proposer Clermont-Ferrand, le leader, dans son antre de Marcel Michelin. Pour un retour à la compétition, au terme de cette trêve dédiée à la Coupe du monde, le voyage en Auvergne ne s'annonce pas comme une sinécure. D'autant que les Clermontois ont bien négocié leur début de saison à l'exception de leur dernier match contre Bordeaux-Bègles où ils se sont pris les pieds dans le tapis.

Thierry Lacrampe (Pau) face au Stade français - le 23 aout 2015
Thierry Lacrampe (Pau) face au Stade français - le 23 aout 2015

À Clermont, ce n'est pas l'endroit idéal pour espérer marquer des points, reconnaît Thierry Lacrampe, le demi de mêlée Palois et ancien de la maison jaune. Même si c'est du lourd, à un moment ou à un autre on aurait dû y aller, autant que ce soit maintenant. Faire un résultat là-bas s'annonce très compliqué, mais au-delà d'essayer de ramener des points notre objectif sera de réaliser un bon match pour nous prouver qu'on peut exister à l'extérieur.

Jusqu'à présent en effet, les Palois ont fait pâle figure loin de leur base, tant au Stade Français, battus 34 à 18, qu'à Grenoble, 41-15. Ce troisième déplacement servira-t-il de déclencheur ?

En stage à Saint Lary

À défaut d'être prolifique sur le plan comptable, ce déplacement pourrait permettre aux Vert et Blanc de se conditionner en vue de futurs voyages en terrain moins aride, chez des adversaires où il y aura une possibilité de gratter quelque chose. On doit éviter d'encaisser bêtement des points qui coûtent cher à l'arrivée , insiste Thierry Lacrampe. Il faudra être sérieux et ne pas s'exposer aux contres car ils excellent dans ce domaine.

La Section paloise
La Section paloise

La trêve a été mise à profit pour bosser tous ces petits détails qui causent souci. Après une semaine de vacances, le groupe a travaillé sans relâche avant de s'octroyer un break, de trois jours, plus ludique à Saint-Lary. Au pied du Pla d'Adet, terrain de jeu des coureurs du Tour de France, ils ont oublié quelque peu le ballon ovale et pratiqué le canyoning, le rafting et participé à une soirée d’intégration que les deux ex-Montferrandais Thierry Lacrampe et Julien Pierre, avaient raté durant l’intersaison, en raison de leur arrivée tardive du fait d’avoir disputé la finale. Ces stages permettent de mieux se connaître , apprécie-t-il. On échange différemment et on parle d’autre chose que de rugby. Sur le plan personnel, j’étais ravi qu’il se déroule dans ma Bigorre natale.

Trois blessés derrière

Au retour de la vallée d’Aure, la Section s’est mesurée à Bayonne, en amical. Une rencontre perdue 19 à 7. Mais, comme le résultat de ces joutes ne constitue pas une priorité pour le manager sportif Simon Mannix, il est inutile d’en tirer la moindre conclusion. Il n’y a pas grand-chose à dire de ce match, observe-t-il. On n’était pas totalement dans le sujet. C’était davantage pour faire du contact que pour un résultat. Une confrontation qui a mis le centre, Watisoni Votu, sur le carreau. Rajouté à cette blessure celle de Mathieu Acébès et de Taniéla Moa, opéré des ischios, les Palois ont été contraints de recruter un joker médical. Ainsi Sireli Bobo, actuellement joker de Coupe du monde à Toulon, rejoindra la Section le 1er novembre prochain.

Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015

Côté bonne nouvelle en revanche, Joël Rey l’entraîneur des avants enregistre les retours de Cameron Pierce, Claude Dry et Daniel Ramsay. Toutes ces énergies seront utiles pour affronter le calendrier bien garni qui attend les Palois lors des prochaines semaines. Le premier acte se joue, ce vendredi, à 19h45, à Clermont-Ferrand où la Section n’a plus évolué depuis janvier 2006. Un match que les Jaune et bleu avaient remporté sur le score de 27 à 13. Une nouvelle page de l’histoire va s’écrire !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?