Clerc: "On n'avait pas grand chose à perdre..."

  • Vincent Clerc - mars 2016
    Vincent Clerc - mars 2016
  • La joie des joueurs de Toulouse face à Toulon - 30 avril 2016
    La joie des joueurs de Toulouse face à Toulon - 30 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Si les Toulonnais n'ont pas fait de vieux os dans les travées de l'Allianz Riviera de Nice, les Toulousains avaient le sourire après leur succès face au RCT (10-12). Satisfaits de leur performance et prêts à affronter cette fin de saison, même s'ils savent que le chemin est encore long, à l'image de Vincent Clerc.

Que retenez-vous de ce succès à l'extérieur face à Toulon ?

Vincent CLERC: On a fait un match complet et pour battre Toulon, il faut l'être. On a été très forts devant, performants en mêlée et en touche. Mais on a également été bons en défense, on a su rattraper des coups même si parfois, on s'est fait franchir. On n'est pas passés loin de scorer et on a passé des pénalités de loin. On a eu la réussite qui nous a fuie un peu parfois cette saison, notamment pendant le Tournoi où l'on a perdu des points. Aujourd'hui (samedi), on a concrétisé nos temps forts et nous sommes parvenus à battre Toulon, avec une défense solide et une bonne conquête. Ça fait du bien mais on n'est loin d'être arrivé.

Si vous avez brillé défensivement, ce fut plus compliqué en attaque. Est-ce sur ce point que l'équipe doit encore progresser ?

V.C: On s'est rapprochés plusieurs fois de la ligne mais on a été bien défendu. Peut-être que l'on a pas été assez patients à certains moments. Il faut que l'on arrive à scorer un peu plus, notamment sur les turnovers. Quand on perce, derrière on a perdu les ballons sur les rucks en se précipitant trop. Face à une équipe comme Toulon, on se fait vitre gratter. Quand on met du mouvement et de la vitesse, il faut que l'on arrive à mieux finir ces coups. On a eu une très bonne défense et une très bonne conquête, il faut aller chercher plus d'efficacité offensive maintenant.

La joie des joueurs de Toulouse face à Toulon - 30 avril 2016
La joie des joueurs de Toulouse face à Toulon - 30 avril 2016

Ce genre de succès peut-il être fondateur pour la suite de la saison ?

V.C: Complètement. Cela veut dire que l'on a les moyens de réaliser de tels matches. Maintenant, il faut pouvoir le répéter. C'est un bon signal mais il faut le confirmer. C'est positif mais il ne faut non plus se reposer dessus. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer si on veut aller plus loin. Il reste quatre matches dans ce championnat puis arriveront les phases finales. Les compteurs seront alors remis à zéro.

On voulait se tester. Faire un gros match

Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

V.C: On rentrait de vacances, il y avait beaucoup de fraîcheur. On a bien travaillé cette semaine mais on n'a rien fait de différent. On travaille bien depuis le début de l'année. C'est vrai que l'on a eu un passage difficile, on a fait des matches où l'on manquait de sérénité. Aujourd'hui (samedi), on n'avait pas grand chose à perdre. On voulait se tester. Faire un gros match. On l'a abordé comme cela et ça nous a souri. Chaque week-end, ce sont des huitièmes de finale pour nous. Il y a du monde derrière, c'est tendu. On a abordé ce match comme une rencontre de phase finale avec l'envie de se tester et de bien figurer. Et surtout de se qualifier. Cette victoire nous conforte dans la course aux phases finales. On n'y est pas encore mais on prend le bon chemin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?