Clermont toujours aussi à l'aise à l'extérieur

  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
  • Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
    Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
  • La joie de Peceli Yato (Clermont) après son essai contre Montpellier - 28 août 2016
    La joie de Peceli Yato (Clermont) après son essai contre Montpellier - 28 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans le choc au sommet de la 2e journée, les Clermontois ont réussi un gros coup en s'imposant sur la pelouse des Montpelliérains (22-26). Les hommes de Franck Azéma sont toujours aussi bons hors de leurs bases.

C’est un énorme coup que les Clermontois ont réalisé ce dimanche à l’Altrad Stadium. Pour cela, l’ASM a fait preuve d’une certaine expérience pour gérer une avance acquise notamment en première période. Les Montpelliérains doivent se contenter du bonus défensif et n’ont donc toujours pas gagné cette saison mais de l’indiscipline, du déchet et des difficultés à faire évoluer le jeu ont eu raison des ambitions des Cistes. Ces derniers ont d’ailleurs préféré sécuriser le bonus défensif avec une pénalité de Ben Botica en fin de rencontre (78e).

L’essai en contre de Noa Nakaitaci (23e) est l’illustration de la philosophie des Auvergnats. Regroupés en défense, solidaires et bien organisés, ils ont cherché à se nourrir des erreurs adverses et à exploiter la moindre opportunité. L’ailier international tricolore remontait le terrain sur 80 mètres alors que Montpellier était à l’attaque mais que Nic White manquait une transmission vers Nemani Nadolo, souvent cherché, peu décisif. Un réalisme encore plus cruel car Camille Lopez s’est montré plus que serein face aux poteaux (100%, 6/6).

Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016

Montpellier seulement dangereux sur ses points forts

La tactique mise en place par Jake White était claire. Il voulait au maximum tenter d’étirer la défense pour exploiter les espaces sur les extérieurs et mettre notamment sur orbite Nadolo. Un choix pas véritablement payant car Paul Willemse (9e) et Bismarck du Plessis (78e) ont marqué à la suite de groupés-pénétrants… l’arme du MHR ! On a néanmoins vu quelques beaux gestes avec la percée gagnante de Pierre Spies (46e) mais entachée d’un en-avant de passe ; Pascal Gaüzère pourra s’en vouloir d’en avoir laissé passer plusieurs…

La joie de Peceli Yato (Clermont) après son essai contre Montpellier - 28 août 2016
La joie de Peceli Yato (Clermont) après son essai contre Montpellier - 28 août 2016

Mais souvent lorsqu’une équipe est menée, elle gaspille de l’énergie à vouloir recoller. Clermont s’est très rapidement tourné dans la gestion en faisant entrer Morgan Parra à la pause (à la place d’Enzo Sanga). Camille Lopez n’a eu de cesse de renvoyer Montpellier dans son camp et Peceli Yato s’est quant à lui fait un malin plaisir d’exploiter une ouverture pour filer sous les poteaux (68e). Néanmoins, on a la sensation que l’ASM n’a pas eu à forcer son talent – face à un MHR inquiétant – pour confirmer après le nul ramené de La Rochelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?