L'antisèche : Le carton rouge d'Aguillon a tout changé...

  • La carton rouge de Pierre Aguillon (La Rochelle) - 26 mai 2017
    La carton rouge de Pierre Aguillon (La Rochelle) - 26 mai 2017
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017
    Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017
  • Anthony Belleau (Toulon) face à La Rochelle - 26 mai 2017
    Anthony Belleau (Toulon) face à La Rochelle - 26 mai 2017
  • La déception des Rochelais face aux Toulonnais - 26 mai 2017
    La déception des Rochelais face aux Toulonnais - 26 mai 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Si cette demi-finale a atteint le summum du défi physique, elle a surtout basculé en raison d'un fait de jeu : le carton rouge de Pierre Aguillon. A partir de là, La Rochelle a subi juqu'à se faire crucifier à l'ultime seconde. Plus que cruel pour la bande de Collazo. Notre antisèche.

Le jeu : D'une violence...

Après les barrages, on s'était inquiété de la violence des impacts. Finalement, ce n'était rien par rapport à cette première demi-finale à Marseille. On a assisté tout simplement à un combat de chars d'assaut, des panzers lancés pleine vapeur pour tout détruire sur leur passage. Pour les envolées, passez votre chemin. Un matraquage en règle qui a entraîné des en-avant et des fautes à gogo. De ce fait, seuls les buteurs ont fait fructifier le tableau d'affichage. Et alors que les Maritimes ont mené toute le partie, les leaders de la saison régulière se sont fait crucifier sur un drop du minot Belleau après la sirène. Un scénario tellement cruel pour La Rochelle qui ne méritait pas un tel coup de bambou derrière la tête.

Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017
Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017

Les joueurs : Belleau le sauveur

Ne cherchez pas bien loin le héros de la partie : il se nomme Anthony Belleau. Appelé au tout dernier moment pour suppléer François Trinh-Duc (forfait jusqu'à la fin de la saison), le jeune ouvreur varois a qualifié son équipe pour la finale via un drop après la sirène. Quel sang froid ! Jusqu'à là, il s'était montré sobre et appliqué. Gros match du pilier droit Marcel Van der Merwe, qui a tenu pendant 80 minutes et plus que résisté en mêlée fermée. Au sol, Vermeulen et Bastareaud ont été de véritables poisons.

Anthony Belleau (Toulon) face à La Rochelle - 26 mai 2017
Anthony Belleau (Toulon) face à La Rochelle - 26 mai 2017

Côté rochelais, la charnière Retière - James a été performante durant 50 minutes. Le premier a clairement du feu dans les jambes, le second a excellé au pied, que ce soit face aux poteaux ou en terme d'occupation. On attendait beaucoup de Victor Vito et le n°8 all black a quelque peu déçu. Le talonneur Jérémy Maurouard a pour sa part péché sur ses lancers en touche et eu du mal dans l'impact physique.

Ce qui a tout changé : le rouge d'Aguillon

La Rochelle va longtemps ruminer cette 51e minute. Sur une charge de Bastareaud, le centre toulonnais servait à hauteur James O'Connor lancé. Son vis-à-vis, Pierre Aguillon, le stoppait. Mais dans l'élan, il faisait basculer le Toulonnais, qui retombait sur la tête. Pascal Gaüzère appliquait alors le règlement à la lettre et expulsait le n°13 rochelais. Faisant ainsi basculer le match. Dans la dernière demi-heure, le RCT marqua 12 points sans en encaisser un seul. Et s'imposait ainsi 18-15.

C'était juste une question de temps. Rouge. pic.twitter.com/U2jZ1Af2RN

— greub (@greub1) May 26, 2017

Le tweet "instant beauté"

teinture verte pelouse pic.twitter.com/7HfsHgUbQh

— Philou (@philousports) May 26, 2017

La stat : 0

0 minute. C'est l'incroyable chiffre de la soirée. Toulon n'a pas mené une seule petite minute durant cette demi-finale face à La Rochelle. Derrière au score dès la 20e minute de jeu, les joueurs de Richard Cockerill ont grappillé petit à petit leur retard (jusqu'à 9 points d'avance pour les Rochelais) grâce à la botte de leur arrière Leigh Halfpenny, égalisant à 10 minutes du terme. C'est finalement le jeune Anthony Belleau, du haut de ses 21 ans, qui va crucifier les Rochelais d'un drop salvateur après la sirène (80e+1). Quand on vous dit que le scénario fut cruel pour La Rochelle.

La décla : Guirado (Toulon)

Le talonneur international de Toulon était vraiment gêné après cette victoire inespérée contre La Rochelle

"Le carton rouge change la donne..."
La réaction pleine de sportivité de @guilhem_guirado (@RCTofficiel) pour le @staderochelais ?? #SRRCT pic.twitter.com/sMXnsqsL7h

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 26, 2017

La question : Le match a-t-il basculé avec le carton rouge ?

Sans aucun doute. C'est évidemment le carton rouge qui change la donne, a admis le Toulonnais Guilhem Guirado. Le carton rouge de Pierre Aguillon n'est pas contestable même si le centre rochelais n'a aucune intention de faire retomber James O'Connor sur la tête. Pascal Gaüzère a pour sa part appliqué le règlement à la lettre. Rien à redire là-dessus. Mais oui, le match n'a plus été le même. Et sans ce carton rouge, Toulon n'aurait probablement pas remporté cette demi-finale.

La déception des Rochelais face aux Toulonnais - 26 mai 2017
La déception des Rochelais face aux Toulonnais - 26 mai 2017

Pendant 80 minutes, on n'a jamais senti la formation varoise avoir la solution pour forcer le coffre-fort rochelais. Physiquement, les Toulonnais ont multiplié les pilonnages, les défis un contre un. Il a surtout trouvé à qui répondre. Un adversaire encore meilleur que Castres la semaine dernière dans ce secteur, dans le sillage de ses monstres Atonio, Botia, Qovu ou Pelo. Pis, la meilleure formation de la saison régulière a su se montrer réaliste, grâce au pied de Brock James. A 15-6 au score, cela commençait à sentir très bon pour les Rochelais. Avant cette fatidique 51e minute...

A partir de ce moment-là, la physionomie de la rencontre a changé. Toulon n'a pas forcément dominé mais La Rochelle est apparue moins sereine. Holmes a raté 2 pénalités lointaines, Belleau réussi le drop de la gagne... Quoi de plus cruel pour les coéquipiers de Uini Atonio qui n'auraient en rien usurpé leur place au Stade de France dimanche prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?