Les bonnes affaires pour Toulon et La Rochelle, Toulouse prend les commandes du Top 14

  • Julien Marchand et Sébastien Bézy (Toulouse) face à l'UBB - 27 août 2016
    Julien Marchand et Sébastien Bézy (Toulouse) face à l'UBB - 27 août 2016
  • Eric Escande (Toulon) face à Pau
    Eric Escande (Toulon) face à Pau
  • Talalelei Gray (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 27 août 2016
    Talalelei Gray (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 27 août 2016
  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
  • Gaetan Germain
    Gaetan Germain
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le nouveau leader du championnat, c'est Toulouse, et ce malgré une copie très moyenne contre Bordeaux-Bègles (22-17). Toulon s'est repris en gagnant à Pau alors que La Rochelle a mis la tête de Grenoble sous l'eau. Notre bilan de la deuxième journée de Top 14.

Pau - Toulon : 18-22

Surpris la semaine dernière sur le terrain de Bayonne, Toulon s'est repris - non sans mal - en s'imposant à Pau (18-22). Dans les ultimes secondes, les Béarnais ont fait le siège de l'en-but varois mais sans jamais trouver la solution. Même à 15 contre 13... La Section a perdu ses deux premiers matches. Le RCT respire quant à lui un peu mieux.

Eric Escande (Toulon) face à Pau
Eric Escande (Toulon) face à Pau

Racing 92 - Lyon : 29-16

Il ne fallait pas énerver le champion de France en titre. Revenu bredouille de son déplacement en Gironde la semaine dernière, le Racing 92 a fait payer la note au promu lyonnais. 4 essais et bonus offensif en prime. Début de saison compliqué pour le LOU qui paye cher la moindre erreur.

Grenoble - La Rochelle : 19-22

Rien ne va plus pour Grenoble. Le FCG a encaissé une 8e défaite de rang en championnat, la 4e de suite à domicile. Cette fois-ci, c'est La Rochelle qui s'est offert la tête de la formation iséroise (19-22). Le gain du bonus défensif constitue une bien maigre consolation pour l'équipe de Bernard Jackman...

Voilà une équipe heureuse ! #fievreSR #FCGSR #VICTOIRE @sazyromain @z_holmes @a_wingi @kevingourde #propre pic.twitter.com/DfCQgaewCO

— Stade Rochelais (@staderochelais) August 27, 2016

Brive - Stade français : 28-20

Des fautes. Beaucoup de fautes. Et au final, c'est un succès très précieux pour Brive qui a privé en toute fin de match le Stade français du point de bonus défensif (28-20). Le CAB a encore une fois de plus pu s'appuyer sur un grand Gaëtan Germain, auteur de 25 unités (1 essai, 1 transformation et 6 pénalités).

Bayonne - Castres : 12-12

On pourrait croire que concéder un nul à Jean-Dauger n'est pas forcément une bonne affaire pour l'Aviron. Mais menés toute la rencontre, les Basques sont allés puiser au plus profond d'eux-mêmes pour rester invaincus à domicile. 2 matches, 6 points au compteur, après avoir affronté Toulon et Castres, pas sûr que Bayonne pensait faire un tel score. Le CO, lui, a confirmé qu'il serait difficile à battre cette saison.

Toulouse - Bordeaux-Bègles : 22-17

Deux matches à domicile et autant de succès : voici le bilan de Toulouse. Ce samedi, ce fut très laborieux face à une courageuse équipe girondine qui repart en toute logique avec le bonus défensif (22-17). Toulouse est tout de même leader du Top 14.

Talalelei Gray (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 27 août 2016
Talalelei Gray (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 27 août 2016

Montpellier - Clermont : 22-26

Comme à La Rochelle et comme la saison dernière, Clermont a affiché un visage très conquérant à Montpellier. Un premier gros coup cette saison pour l'ASM, qui débute ce Top 14 de très belle manière malgré 3 déplacements lors des 3 premières journées.

Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016

Le classement : Toulouse nouveau leader

Seule équipe à avoir remporté ses deux matches, Toulouse est logiquement en tête du championnat. Belle surprise : on retrouve sur le podium Brive, encore invaincu. Bayonne et La Rochelle sont tout juste derrière. Toulon et le Racing 92 remontent quelque peu et ne sont pas très loin. Dans le bas du classement, Pau et Grenoble ne sont vraiment pas au mieux. Tout comme Montpellier.

C'est évidemment anecdotique à ce stade de la saison, mais les Toulousains sont certains d'être leaders à l'issue de la journée ! #STUBB

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) August 27, 2016

Les joueurs : 25 points pour Germain

Sur cette journée, on a envie de mettre en lumière deux duos. Deux paires de centres impériales et qui ont crevé l'écran : les Franciliens Laulala et Chavancy et les Rochelais Holmes et Aguillon. Laulala s'est notamment fendu de deux passes somptueuses pour faire marquer son compère. Le duo maritime était partout et a signé une action de grande classe conclue par Holmes.

Sinon, mentionnons aussi les performances de plusieurs arrières. Le Briviste Gaëtan Germain a été primodial dans le succès de son équipe en marquant la bagatelle de 25 unités (sur 28 du CAB) face au Stade français. Le Grenoblois Gio Aplon a été bien seul à éviter le naufrage du FCG, avec un essai en solo ô combien magnifique. Le Parisien Djibril Camara a été énorme dans les duels en battant 13 défenseurs ! Très bonnes copies rendues également par le Racingman Brice Dulin et le Rochelais Kini Murimurivalu.

Gaetan Germain
Gaetan Germain
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?