La perf' du jour, elle est pour La Rochelle

  • La joie de Brock James et des Rochelais - 27 août 2016
    La joie de Brock James et des Rochelais - 27 août 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Efficace et solide en défense, La Rochelle a réussi un gros coup en gagnant à Grenoble (19-22). C'est la 8e défaite de suite pour le FCG en championnat, la 4e de rang à domicile. Rien ne va plus pour les Isérois...

Après la claque reçue au Stade français en ouverture du championnat (54-20), Grenoble ne devait pas tendre l’autre joue à domicile face à La Rochelle. Et pourtant, le FCG s’est incliné à domicile (19-22) malgré avoir viré en tête à la mi-temps (13-12). Gio Aplon a été l’unique marqueur d’essai pour les Isérois (32e) alors que La Rochelle en a inscrit trois par l’intermédiaire de Kieft (8e), Forbes (38e) et Holmes (49e). Malgré un Brock James décevant au pied (3/6), les Rochelais décrochent leur première victoire à l’extérieur depuis le 28 mars 2015 à Bordeaux-Bègles (21-22) !

Défaite du FCG... #FCGSR pic.twitter.com/4cMlaA2gfA

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) August 27, 2016

Plus d’une saison à attendre la délivrance pour enfin décrocher un succès hors de Deflandre. La Rochelle a dû s’armer de patience mais cette fois-ci elle le tient. En s’imposant à Grenoble (19-22), non seulement elle bonifie son match nul face à Clermont (30-30) la semaine dernière mais en plus elle place un concurrent direct au maintien déjà dans une situation délicate. Les Maritimes ont bien su profiter des cadeaux offerts par le FCG, comme cette touche manquée par Loick Jammes sur ses 5 mètres à la 38e minute, qui a permis à Hikairo Forbes et à l’ASR de revenir à un petit point avant le repos (13-12).

Grenoble ne trouve plus la clé du succès

A ce moment-là, les Grenoblois semblaient avoir pris la mesure des Rochelais après le magnifique essai d’Aplon où il élimine cinq défenseurs sur l’action. Mais non. Le FCG a de nouveau donné le bâton pour se faire battre en deuxième période quand le malheureux Jammes, encore lui, a raté son plaquage sur Pierre Aguillon. L’ancien Grenoblois ne s’est pas fait prier pour donner à son compère du centre Zack Holmes pour le troisième essai des Martimes (13-19, 50e). Dès lors, ils ne lâchèrent plus les commandes de la partie pour l’emporter et ce, malgré un Brock James assez maladroit dans ses tirs au but.

Voilà une équipe heureuse ! #fievreSR #FCGSR #VICTOIRE @sazyromain @z_holmes @a_wingi @kevingourde #propre pic.twitter.com/DfCQgaewCO

— Stade Rochelais (@staderochelais) August 27, 2016

Pour le FCG, la saison 2016-2017 débute aussi mal que 2015-2016 avait fini. Grenoble reste désormais sur huit défaites de rang en Top 14 dont quatre à domicile. La dernière victoire des Grenoblois au Stade des Alpes en championnat remonte désormais au 26 mars 2016… face à La Rochelle (39-23). Ce soir-là, les Isérois s’étaient offert le bonus offensif. Ce samedi, c’est du bonus défensif qu’ils doivent se contenter. Assurément, ce n’est pas ce qu’ils recherchaient…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?