La 21e journée passée au crible : Clermont doit se reprendre

  • La 21e journée passée au crible
    La 21e journée passée au crible
  • Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017
    Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017
  • Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
    Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
  • Ugo Mola - Stade toulousain
    Ugo Mola - Stade toulousain
  • Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
    Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Si Castres - Stade français et Montpellier - Racing ont été reportés ce vendredi, les 5 autres affiches auront bien lieu. Clermont devra notamment relever la tête face à Pau, sur une dynamique folle. Présentation de la 21e journée de championnat.

Le match compte double : Clermont - Pau

Si solide depuis le début de la saison, Clermont est passé totalement au travers dimanche dernier contre Montpellier. Et l'ASM a par la même occasion laissé filer La Rochelle en tête du Top 14, à 8 points devant. Nul doute que les Clermontois voudront rectifier le tir et laver l'affront ce samedi à Marcel-Michelin. Ça tombe bien, c'est un gros morceau qui se présentera devant les Auvergnats. Car, faut-il le rappeler, Pau reste sur 8 matches sans défaite en championnat (7 victoires et 1 nul). Une incroyable série débutée le 3 décembre dernier face à... Clermont (40-35 au Hameau).

Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017
Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017

L'ASM, toujours privée de nombreux internationaux, va-t-elle mettre les points sur les i ? La Section paloise va-t-elle poursuivre sa remarquable ascension ? Ce choc du haut de tableau promet en tout cas. Et pourrait bien s'avérer décisif pour la suite des événements.

Le joueur attendu : Jean Monribot (Bayonne)

Si vous avez eu peur pour lui, rassurez-vous ! Non, Jean Monribot, qui n'a plus joué en Top 14 depuis le 23 décembre et la réception de La Rochelle, n'est pas passé proche d'une fin de carrière prématurée à cause de trop nombreuses commotions cérébrales.

Sa longue absence (presque trois mois), il nous l'a expliquée : J’ai eu durant une semaine des maux de tête en fin d’année 2016. Je suis à 220 matches en tant que professionnel et c’est vrai que prendre un peu de repos par précaution était bien pour moi. Il y a une vie après le rugby et je n’ai pas envie de faire n’importe quoi. Je ne sais pas si c’est dû ou pas à des commotions, mais je voulais prendre ce temps pour moi. Du coup je me suis préparé physiquement et j’ai pris soin de moi. C’est peut être un peu égoïste mais je voulais faire attention à ma santé.

Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016

Souhaitons à l'Aviron bayonnais que ce repos ait fait le plus grand bien à son capitaine et meilleur joueur. Car depuis l'annonce de la fusion francilienne, les Basques ont repris espoir. Celui de dépasser Grenoble pour aller chercher une 13e place qui pourrait maintenir le club.

Le tweet (in)formateur

#TOP14 #PROD2
► Le Comité Directeur a arrêté le classement des centres de formation des clubs (saison 1516)
+d'infos https://t.co/6BNw6T49p5 pic.twitter.com/dXLDENCitL

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 15, 2017

La stat qui fait mal à Toulouse : déjà 11 défaites...

C'est bien simple : à ce stade de la compétition, jamais Toulouse n'avait autant perdu. Avant cette 21e journée de championnat, Toulouse compte déjà 11 défaites. En moyenne depuis l'instauration du Top 14, le club haut-garonnais s'inclinait moins de 6 fois par saison. Seulement 2 formations se sont déjà qualifiées pour les barrages avec plus de 11 défaites : le Racing en 2012 et Oyonnax en 2015, malgré 12 revers. La fin du calvaire contre Lyon dimanche ?

Ugo Mola - Stade toulousain
Ugo Mola - Stade toulousain

Le programme de la 21e journée

  • Samedi

(18h30) - M. Sylvestre
(18h30) - M. Chalon
(18h30) - M. Ruiz

  • Dimanche

(12h30) - M. Attalah
(17h) - M. Descottes

Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?