Encore un exploit de la Rochelle, qui enterre Toulouse

  • Enrico Januarie (La Rochelle) face à Toulouse - 5 mars 2017
    Enrico Januarie (La Rochelle) face à Toulouse - 5 mars 2017
  • Pierre Aguillon (La Rochelle) face à Toulouse - 5 mars 2017
    Pierre Aguillon (La Rochelle) face à Toulouse - 5 mars 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche, le Stade rochelais s'est imposé pour la première fois de son histoire à Toulouse (21-27). Devant au score tout au long du match, les Maritimes ont résisté aux derniers assauts toulousains dans les dernières minutes de la rencontre pour l'emporter et prendre quatre points d'avance sur Clermont en tête du championnat. Le Stade voit lui les phases finales s'éloigner un peu plus.

Le patron du Top 14, c’est bien le Stade rochelais ! Pour la première fois de leur histoire, les Maritimes se sont imposés à Toulouse, réalisant la sensation de cette 19 journée (21-27). Un succès qui ne souffre d’aucune contestation, puisque le Stade toulousain, totalement privé du ballon, n’a jamais mené au score malgré deux essais marqués après la pause par Tekori (51e) et Marchand (73e). Grâce à un final héroïque en défense, les Rochelais ont tenu une victoire qui les propulse seuls en tête du championnat et les rapproche des demi-finales.

Victoire ce soir !!! équipe magique ça continue #StadeRochelais #top14 pic.twitter.com/q6dJmb8hcG

— Barry steeve (@Barry7s) March 5, 2017

Paradoxalement, c’est quand elle venait d’assommer son adversaire que La Rochelle lui a offert une lueur d’espoir et pour elle, une belle frayeur. Euphorique après son deuxième essai, sur ballon porté cornaqué par Pierre Aguillon (69e), qui a traduit à la fois son ambition et sa force du moment, elle s’est un peu relâchée. Brock James, jusqu’alors impeccable, a raté la transformation qui aurait mis son équipe à l’abris de deux essais transformés. Les Maritimes se sont faits surprendre peu après le renvoi, ouvrant la porte à une fin de match des plus crispantes mais, au final, des plus jouissives et qui soudera sûrement un peu plus ce groupe.

0 point en 3 matches pour le Stade toulousain

Avant ces dix dernières minutes de folie, La Rochelle avait parfaitement géré son match. Plus puissante que son adversaire, elle l’a contraint à défendre une bonne partie de la rencontre et s’est nourrie de son indiscipline pour marquer au pied. Par Zack Holmes, d’abord (4e, 14e, 17e, 24e) puis par Brock James (55e). Une réussite devant le but à faire pâlir Sébastien Bézy, qui a, lui, manqué deux coups de pied faciles (6e, 52e), dont le second qui a empêché son équipe de passer devant après l’essai de Iosefa Tekori (51e).

Pierre Aguillon (La Rochelle) face à Toulouse - 5 mars 2017
Pierre Aguillon (La Rochelle) face à Toulouse - 5 mars 2017

Cinq minutes plus tard, Jone Qovu (55e) était à la conclusion d’un contre qui partait d’une touche perdue par Toulouse et parfaitement exploitée par Brock James. Un essai qui mettait déjà une belle claque aux Rouge et Noir, dont les dernières minutes passées en vain à pilonner la ligne rochelaise, ainsi que la blessure a priori grave de Grégory Lamboley risquent de laisser des traces alors que le Stade toulousain n’a pris aucun point lors de ses trois derniers matches. Une situation de crise qui laisse augurer des prochains jours bien pesants du côté d’Ernest-Wallon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?