On va bien voir où le Racing 92 se situe

  • Joe Rokocoko (Toulouse) face à Yoann Maestri (Toulouse)
    Joe Rokocoko (Toulouse) face à Yoann Maestri (Toulouse)
  • Henry Chavancy (Racing 92) face à Toulouse
    Henry Chavancy (Racing 92) face à Toulouse
  • Gaël Fickou, le centre de Toulouse
    Gaël Fickou, le centre de Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Auteur d’un départ mitigé, le Racing 92 reçoit le leader du championnat, Toulouse. Un sérieux test pour le champion de France en titre qui va pouvoir enfin se jauger. Et ce même si Toulouse a décidé de ne pas aligner toutes ses forces vives.

Le contexte

Le Racing 92 s’est rassuré. Enfin, en partie. S’il a pris le bonus offensif face au promu lyonnais (29-16), il n’a pas forcément convaincu à 100% dans le jeu. Et après être revenu bredouille de son match d’ouverture en Gironde (15-9), on se pose quelques questions sur le champion de France. Le titre est-il bien digéré ? Les Franciliens ont-ils eu assez de temps pour leur prépa physique ? On en saura bien plus ce dimanche.

L’affiche vaut déjà le détour : affronter Toulouse, c’est toujours un sérieux test. De plus, les Haut-Garonnais s’avancent en tant que leader du championnat. De quoi donner du piment à ce match même si du côté de Toulouse, on va profiter de ce déplacement pour donner du temps de jeu à certains éléments. N’allez pas croire non plus que les Stadistes vont faire l’impasse sur ce match. Toulouse n’est jamais aussi fort que quand on ne l’attend pas. Le Racing 92 n’aura pas la tâche aisée.

Henry Chavancy (Racing 92) face à Toulouse
Henry Chavancy (Racing 92) face à Toulouse

Face à face : Avantage Toulouse

Depuis la remontée dans l’Elite du Racing 92 en 2009, le bilan est favorable au Stade toulousain. Ce dernier mène 10 victoires à 7. Par deux fois, les Haut-Garonnais ont réussi à s’imposer sur les terres franciliennes. Par contre, le Racing 92 a remporté ses derniers matches éliminatoires contre Toulouse (barrages 2014 et 2016).

Les joueurs à suivre : Chavancy-Fickou, à chacun son style

Auteur d’un doublé la semaine dernière, Henry Chavancy est en grande forme. L’âme du Racing symbolise l’abnégation et le sens du sacrifice. Gros défenseur, il sera intéressant de voir l’issue de son duel avec Gaël Fickou, gros talent offensif qui a gagné en maturité.

Sofiane Guitoune sera pour sa part titulaire pour la première fois. L’ancien Bordelais attendait cela avec impatience. La copie qu'il va rendre va être scrutée de très près.

Gaël Fickou, le centre de Toulouse
Gaël Fickou, le centre de Toulouse

3 stats à avoir en tête

1. Toulouse est la seule équipe à avoir remporté ses deux premiers matches de championnat. C’est donc en toute logique que le club haut-garonnais pointe en tête du Top 14.

17. Soit le nombre hallucinant de franchissements réussis par le Racing 92 le week-end dernier face à Lyon. Toulouse devra donc serrer les boulons... comme face à l’UBB lors de la précédente journée (1 seul franchissement concédé).

41. C’est le nombre de mois qu’il faut remonter pour trouver trace d’un succès toulousain au Racing 92. C’était le 30 mars 2013 et ce jour-là, Lionel Beauxis avait passé la transformation de la gagne après la sirène (26-27).

Ils ont dit

Dusautoir ? C’est difficile de ne pas vouloir chercher à copier un mec qui est irréprochable. J’ai toujours beaucoup regardé son comportement, son travail, ses attitudes (Wenceslas Lauret)
Ce déplacement au Racing, ce sera un sérieux test pour le secteur de la conquête (Julien Marchand)

Marchand : "Un test pr la conquête au @racing92 " @FansduStade31 @LeHuit_ST @RugbyramaFR @sudradio @davidgerard31 pic.twitter.com/UOFQvXkUWi

— Llense Jean-Marie (@JMLLENSE) September 2, 2016

Notre avis

Difficile de voir le Racing 92 se "trouer" à domicile aussi tôt dans la saison. D’autant que Toulouse, actuel leader, n’a pas décidé d’envoyer toutes ses forces vives à Colombes (Fritz, Dusautoir ou T. Gray au repos). Nous jouons sur un succès du club francilien. Aucun bonus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?