Pour La Rochelle, la belle histoire continue

  • Victor Vito (La Rochelle) - 10 septembre 2016
    Victor Vito (La Rochelle) - 10 septembre 2016
  • Steeve Barry (La Rochelle) - 10 septembre 2016
    Steeve Barry (La Rochelle) - 10 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Véritable sensation de ce début de saison, La Rochelle a confirmé ce samedi en écrasant Lyon, bonus offensif à la clé (43-18). Le Stade rochelais est leader du Top 14.

La Rochelle conserve son invincibilité ! A Marcel-Deflandre, les Maritimes ont souffert en première période face au promu lyonnais avant de totalement prendre le dessus. Ils s'imposent avec le bonus offensif (43-18) notamment grâce à un doublé de Murimurivalu (45e, 55e) et prennent la tête du championnat. De leur côté, les Lyonnais ont tenu la cadence pendant une période grâce à la précision de ses deux buteurs Jacques-Louis Potgieter (14e, 19e, 26e, 32e) et Jérôme Porical (2e, 21e) avant de totalement s'effondrer en deuxième période.

En-avants, fautes grossières et cartons jaunes, les Rochelais nous avaient habitués à mieux cette saison. L'entame de match était brouillonne, fébrile, et c'est même Lyon qui ouvrait le score (3e). Pourtant, les Maritimes franchissaient rapidement par l'intermédiaire de Paul Jordaan (9e) après un travail fantastique de Gabriel Lacroix. On les pensait lancés, prêts à développer le jeu si plaisant qui nous faisait vibrer depuis trois journées.

Pas du tout. Lyon égalisait rapidement grâce à son ailier Franck Romanet, parfaitement servi au pied par Potgieter (15e) et les Rochelais enchaînaient les cartons jaunes. Enrico Januarie d'abord pour un plaquage cathédrale (19e), puis Paul Jordaan pour un déblayage dangereux (38e). La première période se soldait par un duel de buteurs, remporté d'un petit point seulement par les maritimes (19-18 à la pause).

Steeve Barry (La Rochelle) - 10 septembre 2016
Steeve Barry (La Rochelle) - 10 septembre 2016

Une deuxième période à sens unique

Dès l'entame de la deuxième période, les Rochelais avaient rapidement retrouvé des couleurs et du jeu : discipline, précision et vitesse, tous les ingrédients qui manquaient sur les quarante premières minutes. A deux reprises, Murimurivalu franchissait (45e, 55e) et puis c'était au tour de Gabriel Lacroix (70e) d'assurer un peu plus le bonus offensif, synonyme de première place.

Avec seulement deux pénalités sifflées contre eux (contre huit en première mi-temps), ils n'avaient pas laissé au promu lyonnais l'opportunité de marquer le moindre petit point. Dépassé dans le combat, le jeu et en conquête, le Lou n'avait malgré tout pas démérité en campant à plusieurs reprise dans le camp de leur hôte du jour. Sans succès. Jules Le Bail, auteur d'une prestation majuscule, ne manquait aucun point au pied pour permettre au Stade rochelais de signer sa première victoire à domicile cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?