Toulon - Castres et Montpellier - Racing en barrages : le programme des phases finales

  • Leigh Halfpenny et Sébastien Tillous-Borde (Toulon) - 6 mai 2017
    Leigh Halfpenny et Sébastien Tillous-Borde (Toulon) - 6 mai 2017
  • Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017
    Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017
  • Dan Carter (Racing 92) - 6 mai 2017
    Dan Carter (Racing 92) - 6 mai 2017
  • Le tableau des phases finales de Top 14
    Le tableau des phases finales de Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 - La dernière journée de la phase régulière du championnat a rendu son verdict. Clermont a rejoint La Rochelle dans le dernier carré alors que le Racing a décroché le dernier billet pour les phases finales. En barrages, Toulon recevra Castres alors que Montpellier accueillera le champion de France en titre.

Cette saison de Top 14 totalement folle est proche de son dénouement. Et après la 26e et dernière journée, disputée en intégralité ce samedi soir et non moins riche en rebondissements, on connaît désormais le programme des phases finales. Si La Rochelle, "championne" de la phase régulière, était déjà assurée de voir les demi-finales de Marseille, Clermont a pour sa part difficilement décroché sa qualification pour le dernier carré ce samedi. L'ASM termine 2e au classement grâce à sa courte victoire sur le Stade rochelais justement (30-26).

Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017
Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017

Mais l'information de la soirée, c'est bien la victoire du Racing face à l'UBB (22-20). Menés pendant plus de 70 minutes, les Racingmen ont su décrocher un succès tardif qui les envoie en phases finales. Mais que ce fut chaud pour les champions de France en titre, qui se déplaceront en barrage sur le terrain de Montpellier (vainqueur du Stade français 27 à 26), 3e de ce Top 14 version 2016/2017.

Dan Carter (Racing 92) - 6 mai 2017
Dan Carter (Racing 92) - 6 mai 2017

Le Stade y a cru mais peut encore se consoler Champions Cup

Tranquille face à Pau (32-12), Toulon a conservé sa 4e place, synonyme de barrage à Mayol. Les Varois y retrouveront Castres, 5e malgré sa défaite à Brive (33-27). Dans le coup à Montpellier pendant que le Racing était malmené par Bordeaux-Bègles, le Stade français s'est vu qualifié pendant une heure environ. Mais les Parisiens terminent finalement 7e. Les hommes de Gonzalo Quesada disputeront ainsi une demi-finale de barrage pour la prochaine Champions Cup face à Cardiff, 7e du Pro 12 (Ligue celte) le week-end du 20 mai.

Le tableau des phases finales de Top 14
Le tableau des phases finales de Top 14


Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?