Choc à Montpellier, derby, Clasico, duels d'ailiers... La 4e journée passée au crible

Par Rugbyrama
  • Chris Ashton (Toulon) - août 2017
    Chris Ashton (Toulon) - août 2017
  • Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
    Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
  • Nemani Nadolo et les supporters de Montpellier - 17 août 2017
    Nemani Nadolo et les supporters de Montpellier - 17 août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - De Montpellier qui reçoit Toulon, au derby qui opposera Clermont et Brive, voici ce qu'il faudra tout particulièrement observer au cours de cette 4e journée de Top 14.

Le match qui compte : Clermont – Brive

Ce derby du centre entre Jaunards et Coujoux revêt déjà une importance capitale pour les deux équipes. Après son "humiliation", pour reprendre les termes de son manager Franck Azéma, à La Rochelle (20-51), Clermont se doit de réagir avec la manière dans son antre du Marcel-Michelin. Cela tombe mal pour les Brivistes, auteurs d'un zéro pointé lors des trois premières journées et qui sortent d'une lourde défaite à domicile contre le Racing 92 (6-25). Malheur aux vaincus.

L'affiche qui fait saliver : Montpellier – Toulon

Le leader invaincu du Top 14 reçoit le Rugby club toulonnais (4e). Pluie d'étoiles sur la pelouse de l'Altrad Stadium où les Montpelliérains de Vern Cotter vont tenter d'engranger un quatrième succès en autant de rencontres. Après une victoire acquise dans la douleur à Castres, les Héraultais vont devoir confirmer leur nouveau statut d'épouvantail du Top 14 contre des Varois qui auront sans doute à cœur de montrer autre chose que le week-end dernier dans le jeu, malgré leur victoire à Mayol contre Toulouse. Ce match marque également le grand retour de Fabien Galthié à Montpellier, club qu'il a entraîné de 2010 à 2014.

Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017

Le Clasico (un peu) démodé : Toulouse – Stade Français

Ce grand classique du rugby français a peut-être perdu un peu de sa saveur depuis quelques années mais il reste une belle affiche de notre championnat. En ouverture de cette 4e journée (14h45), les deux Stades vont s'affronter ce samedi à Ernest-Wallon. Toulouse, qui reste sur une défaite encourageante à Mayol (16-20) voudra poursuivre sur la lancée de son bon début de saison et rester maître à domicile. Le Stade Français, lui, sort d'un non-match sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (10-30) et devra montrer un autre visage à Toulouse, pour leur deuxième déplacement consécutif.

Les hommes : duels d'ailiers à Montpellier

Le choc au sommet de cette 4e journée va voir s'affronter certains des tout meilleurs ailiers du Top 14. Nemani Nadolo et Timoci Nagusa (pour son probable retour à la compétition ce week-end) au MHR contre Chris Ashton et Josua Tuisova du côté du RCT. Autobus, funambule, finisseur et monstre athlétique, tous les profils seront au rendez-vous sur la pelouse de l'Altrad Stadium. Spectacle garanti.

Nemani Nadolo et les supporters de Montpellier - 17 août 2017
Nemani Nadolo et les supporters de Montpellier - 17 août 2017

La stat : 0 (point après journées, scénario probable pour les Coujoux)

Si les Brivistes avaient réalisé l'exploit d'aller gagner dans la forteresse clermontoise quasi-imprenable de Marcel-Michelin l'an dernier, il paraît peu probable qu'ils parviennent à le rééditer samedi soir (20h45). En effet, après la gifle reçue à La Rochelle le week-end dernier, les champions de France en titre devraient profiter de ce derby pour remettre les pendules à l'heure. Le dernier club à n'avoir marqué aucun point sur ses quatre premiers matches ? Mont-de-Marsan, lors de la saison 2012-2013. Cette année-là, le club landais était descendu en Pro D2. Les Brivistes savent à quoi s'en tenir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?