La Section Paloise victorieuse contre Toulon mais pas heureuse

  • Thibault Daubagna
    Thibault Daubagna
  • Vincent Clerc marque le 101e essai de sa carrière et bat le record
    Vincent Clerc marque le 101e essai de sa carrière et bat le record
Publié le Mis à jour
Partager :

Les hommes de Simon Mannix ont fait le travail au Stade du Hameau (38-19) et offert une superbe sortie à Julien Pierre. Toutefois, Pau ne verra pas les phases finales à la différence de leurs adversaires du jour.

À défaut de phases finales, Pau aura au moins fini sur une bonne note. Face à une équipe remaniée de Toulon, les Béarnais ont terminé leur saison avec une victoire (38-26) qui les fuyait depuis fin mars, et un succès contre Oyonnax (33-12). Pas de bonus, mais huit essais et du spectacle jusqu’au bout, conclu par un essai en contre de Josua Tuisova (80e+1). Une belle fête marquée par le 101e essai de Vincent Clerc pour ce qui est peut-être son dernier match en professionnel (29e). Julien Pierre et Conrad Smith ont également tiré leur révérence ce samedi soir au Hameau.

Vincent Clerc marque le 101e essai de sa carrière et bat le record
Vincent Clerc marque le 101e essai de sa carrière et bat le record

Toulon ne se faisait guère d’illusions sur ses chances d’aller accrocher la deuxième place. La Section ne s’en faisait guère plus quant à un éventuel barrage et ses maigres espoirs ont été rapidement éteints par l’évolution des score à Castres et à La Rochelle. Dans ce contexte, les deux équipes ont livré une partie débridée, remportée par une formation paloise au complet au contraire de celle du RCT.

Clerc a enfin dépassé Arbo

Un turn-over qui a notamment profité à Vincent Clerc, titulaire pour ce dernier match de la saison régulière. Un match qui restera dans l’histoire car l’ancien Toulousain a enfin décroché ce record qu’il convoitait tant. Et il peut dire merci à Hugo Bonneval qui, grand seigneur, l’a attendu dans l’en-but pour lui offrir ce moment d’éternité (29e). Un 101e essai salué par le public palois, toujours aussi fair-play et bon esprit. Un premier temps fort dans une soirée qui en a connu deux autres avec les sorties de Julien Pierre (59e) et de Conrad Smith (73e). Deux grands monsieurs de ce sport qui ont tiré leur révérence sous les acclamations du Hameau.

La sortie et l'ovation du public pour @JulienPierre4 pendant #SPRCT ? pic.twitter.com/wAvnPYFvtk

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 5, 2018

Ce happy-end a été rendu possible pour l’ancien Clermontois grâce à la clémence de Laurent Cardona, qui n’a pas sorti le carton rouge pour sanctionner un coup de poing du "Chameau" sur le visage de Jean Monribot (33e). Un fait de jeu qui a aussi compté dans cette première victoire de la Section paloise sur Toulon depuis sa remontée en 2015. Un succès pour l’honneur puisque sa saison s’arrête ce samedi soir au contraire du RCT, qui recevra Lyon le week-end prochain à Mayol avec des cadres reposés.

80' Pour sa dernière au Hameau de la saison la Section s’offre avec brio le @RCTofficiel ! Place maintenant à l’hommage à Julien Pierre et Conrad Smith ainsi qu’aux joueurs quittant le club. #SPRCT#TOP14#EnVertEtContreTous pic.twitter.com/k3YLvAvX3Q

— SectionPaloise (@SectionPaloise) May 5, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?