Le Racing toujours imprenable à la U Arena

  • Virimi Vakatawa (Racing 92)
    Virimi Vakatawa (Racing 92)
  • Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92
    Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92
  • Malakai Fekitoa (Toulon) contre le Racing 92
    Malakai Fekitoa (Toulon) contre le Racing 92
Publié le
Partager :

Duel très disputé à la U Arena qui voit finalement le Racing 92 prendre le dessus sur le RC Toulon sur le score de 17 à 13. C’est un résultat qui va compter dans la course à la qualification directe pour les demi-finales.

Dans ce final de saison régulière plus que passionnant, le moindre faux pas peut-être fatal et surtout le moindre coup à l’extérieur peut s’avérer décisif. C’est clairement ce que le RCT était venu chercher ce dimanche mais cette envie de gagner à tout prix, au détriment parfois du pragmatisme, ne s’est pas avérée payante. Et les partenaires de Mathieu Bastareaud pourront certainement regretter les choix faits en seconde période, tenter l’essai coute que coute plutôt que de prendre des pénalités offertes par un Racing 92 retranché en défense.

Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92
Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92

À cinq reprises (48’, 62’, 66’, 69’ et 72’), ce sont les joueurs qui ont pris leurs responsabilités pour demander à jouer des pénaltouches ou des mêlées plutôt que de tenter des pénalités pour grappiller un retard de 7 points, depuis l’essai de Virimi Vakatawa au retour des vestiaires (42’, 17-10). Une conclusion faite en première main après une mêlée au centre du terrain, consécutive à un coup d’envoi de seconde période expédié directement en touche par François Trinh-Duc… La défense francilienne aura donc pris le pas sur l’attaque varoise.

Une première période entre faux rythme et coup d’éclats

Le score était de parité à la pause (10-10), tandis que Toulon avait déjà eu une plus grande possession du ballon sans parvenir à véritablement casser cette ligne du Racing. Les deux premiers essais sont le fruit d’exploits individuels, d’abord d’Henry Chavancy pour permettre la première réalisation de Vakatawa (24’) sur un long mouvement des Ciel et Blanc, puis avec la réponse immédiate de Malakai Fekitoa (27’) en faveur des Rouge et Noir. Une conclusion pas sans conséquence car le centre All Black s’est blessé à la cuisse au moment d’aplatir !

Malakai Fekitoa (Toulon) contre le Racing 92
Malakai Fekitoa (Toulon) contre le Racing 92

Globalement sur 80 minutes, on aura vu davantage de vagues toulonnaises mais ces assauts répétés ont souvent été entachés d’une maladresse, d’un lancer en touche manqué ou d’une passe mal ajustée. Nul doute que ce point de bonus défensif ne va pas satisfaire la formation de Fabien Galthié qui compte désormais six points de retard sur la deuxième place. Et si les Franciliens avaient rarement été aussi inquiétés dans leur nouvelle enceinte copieusement garnie, ils se rapprochent de plus en plus d’un billet direct pour Lyon.

Doublé de Vakatawa et le Racing continue d'engranger ✌️

Les détails ? https://t.co/qqg6TxZ3fQ pic.twitter.com/Xr1QBT5qTH

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 8, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?