Le Stade Français se maintiendra-t-il ?

  • Sergio Parisse et le Stade Francais
    Sergio Parisse et le Stade Francais
  • Arthur Vocille et Sergio Parisse de Stade Francais
    Arthur Vocille et Sergio Parisse de Stade Francais
  • Sergio Parisse et Mathieu De Giovanni du Stade Francais
    Sergio Parisse et Mathieu De Giovanni du Stade Francais
  • Julien Dupuy, l'entraîneur des arrières du Stade français
    Julien Dupuy, l'entraîneur des arrières du Stade français
Publié le
Partager :

Après sa défaite sur le terrain d’Oyonnax (33-27), le Stade Français est plus que jamais concerné pour la course au maintien. Mais les Parisiens auront-ils les ressources mentales pour se sauver de la relégation ?

Attention, monument en péril ! Le Stade Français vit des heures sombres et sa survie dans l’élite du rugby français est plus que jamais d’actualité. Défaits dimanche à Charles-Mathon par Oyonnax (33-27), les Parisiens restent enlisés au fond du classement du TOP 14 où leur 12ème place suscite les plus vives inquiétudes. "Nous avons laissé à Oyonnax la possibilité de revenir sur nous au classement et au final, nous nous retrouvons dans le dur", reconnaît le capitaine Sergio Parisse dans les colonnes de Midi Olympique. En l’espace d’une semaine, le club du milliardaire allemand Hans-Peter Wild a perdu face à deux concurrents directs pour le maintien : Agen (34-36) et Oyonnax (33-27).

Arthur Vocille et Sergio Parisse de Stade Francais
Arthur Vocille et Sergio Parisse de Stade Francais

Autant dire que tous les voyants sont au rouge et que la réception du CA Brive (13e avec 26 points), le 28 avril prochain à Jean-Bouin, pourrait constituer le match le plus important de ces dernières années. Mais avant d’arriver sur cette rencontre capitale, les joueurs d’Olivier Azam et de Julien Dupuy auront un calendrier très "épais" à négocier avec la réception de Castres, Toulouse, Clermont et deux déplacements au Racing 92 puis au Lou.

Il nous reste sept matchs, mais même avec un calendrier compliqué nous ne lâcherons rien,

insiste Parisse. Si le discours face caméra se veut résolument combattif, de nombreuses questions restent néanmoins sans réponses.

Alors que Brive, Oyonnax et Agen se battent depuis la première journée pour le maintien, les Parisiens se sont toujours abrités derrière une "année de transition" comme si l’exercice 2017-2018 du TOP 14 les préserverait du spectre de la relégation. Le 22 février dernier, juste avant la réception d’Agen, le talonneur Laurent Sempéré nous confiait que ces semaines permettraient de voir si le groupe parisien a les ressources mentales pour arracher son maintien. A ce jour, le doute persiste tandis qu’un ras-le-bol se fait de plus en plus pesant en interne et que "les explications" entre joueurs pendant la trêve du Tournoi des 6 Nations ne portent toujours pas leur fruit sur le terrain.

Sergio Parisse et Mathieu De Giovanni du Stade Francais
Sergio Parisse et Mathieu De Giovanni du Stade Francais

Déjà en difficulté ces deux dernières années, le Stade Français Paris est aujourd’hui proche de l’impasse. Le recrutement bricolé en fin de saison, au moment de la vente précipitée du club, n’a pas permis de faire oublier la litanie de départs (Bonneval, Lakafia, Doumayrou, Sinzelle…). Et les fulgurances de Tony Ensor et Waisea ne suffisent plus à masquer les errements défensifs. Sur les quatre derniers matches, la défense parisienne a ainsi encaissé 152 points. Pour beaucoup de joueurs, le revers contre Pau à domicile (5-40) n’a toujours pas été évacué. Si les chiffres sont alarmants, ils n’ont rien de surprenant quand on sait que les Champions de France 2015 se sont inclinés en Challenge Cup devant le club russe de Krasny (34-29) avant de prendre une fessée à Jean-Bouin devant les London Irish (7-44).

Julien Dupuy, l'entraîneur des arrières du Stade français
Julien Dupuy, l'entraîneur des arrières du Stade français

Alors oui, le Stade Français est bien un monumental en péril. Comme le furent il y a quelques années Biarritz et Perpignan. "Le plus important pour nous, c’est la tronche", nous glissait il y a quinze jours l’entraîneur des arrières Julien Dupuy. Aujourd’hui, la tronche du club né en 1892 est bien cabossée…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?