Les Toulousains retrouvent (un peu) de leur allant

  • Zack Holmes (Stade toulousain)
    Zack Holmes (Stade toulousain)
  • Maestri (Stade Toulousain)
    Maestri (Stade Toulousain)
  • Thomas Ramos (Stade toulousain)
    Thomas Ramos (Stade toulousain)
Publié le
Partager :

Dans le choc en rouge et noir de la 14e journée, le Stade Toulousain a pris le meilleur sur le RCT (18-13). Dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés pour un classique du championnat, les toulousains ont inscrit la totalité de leurs points au pied par Ramos et Holmes. Côté varois, un essai d'Escande leur permet de repartir avec le point de bonus défensif.

L’amateur de beau jeu n’a pas vraiment été servi, le passionné du combat l’aura été davantage. Les duels ont été engagés pendant toute la rencontre, à l’image de la sortie de Yoann Maestri le visage en sang dans le premier acte après un contact avec Facundo Isa (25’). Toulousains et Toulonnais ont surtout cherché à ne pas prendre de risque pour repousser le danger et mettre l’adversaire sous pression, bien que ce sont les Haut-Garonnais qui ont dominé sur la globalité du duel.

Maestri (Stade Toulousain)
Maestri (Stade Toulousain)

Ce match aurait pu basculer une première fois en tout fin de première période sur un "pick and go" gagnant de Cyril Baille mais entaché d’un en-avant de Dorian Aldegheri (39’). L’essai est dans un premier temps accordé par Laurent Cardona qui demande rapidement la vidéo. Sauf que Thomas Ramos a déjà tenté la transformation en drop, l’empêchant théoriquement de contrôler les images qui confirmeront la faute de main. "C’est très malin mais ce n’est pas dans l’esprit", confiera par la suite l’arbitre au capitaine toulousain du soir, Florian Fritz.

Une histoire de drops

Dans un stade Ernest-Wallon qui a d’abord rendu hommage à son ancien manager et désormais ex-sélectionneur, Guy Novès, la différence est venue du pied de Zack Holmes. Auteur de deux drops (21’ et 60’), l’ouvreur australien a su soulager son équipe quand celle-ci n’arrivait pas à franchir. Une manière d’être réaliste, tout comme Thomas Ramos sur pénalité (11’, 29’, 43’ et 52’). Les Haut-Garonnais ont mieux maitrisé une rencontre hachée pour dominer un adversaire qui était venu s’imposer lors de sa dernière visite en Occitanie. Une double victoire.

Thomas Ramos (Stade toulousain)
Thomas Ramos (Stade toulousain)

Les Varois ont pourtant marqué l’essai de l’espoir par Eric Escande, suite à un ballon porté (68’), sauf que cela n’est pas suffisant pour ramener mieux que le bonus défensif. Le RCT perd par la même occasion sa 5ème place au profit de son rival du soir, et peut s’en vouloir de son indiscipline et de son incapacité à trouver les bonnes solutions une fois dans la moitié de terrain adverse. Pour son retour dans son jardin, Vincent Clerc n’aura pas eu d’occasion de marquer son 100e essai en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?