Les pronos de la 6e journée : revanche de demi-finalistes et derby de la Garonne

Par Rugbyrama
  • Nemani Nadolo (Montpellier) face au Racing 92 - 20 mai 2017
    Nemani Nadolo (Montpellier) face au Racing 92 - 20 mai 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'étau se resserre et les candidats aux phases finales se multiplient. Alors, qui de Toulon ou de La Rochelle l'emportera ? Les Castrais battront-ils le champion de France en titre ? À vous de voter !

Toulon - La Rochelle (samedi, 14h45)

Un air de revanche planera sur le stade Mayol. La saison passée, La Rochelle s'inclinait en demi-finale de championnat (18-15) à cause d'un drop du jeune Toulonnais Anthony Belleau. Même si l'ouvreur n'était pas en réussite dimanche face au Stade français (1/4 au pied), Toulon devrait profiter d'être à domicile pour s'imposer. Les Varois voudront se rattraper après leur défaite à domicile contre ces mêmes Rochelais en janvier dernier (23-20).

Pau - Stade français (samedi, 18h)

Le week-end dernier, Pau a décroché sa première victoire à l'extérieur face à Agen (20-14). Forts en conquête et avec un taux de 94% de réussite au plaquage, les Palois ont des chances de l'emporter face à un Stade français en perte de vitesse et qui a connu sa deuxième défaite à domicile de la saison contre Toulon.

Toulouse - Agen (samedi, 18h)

Sérieux prétendant aux phases finales, le Stade toulousain retrouve des couleurs grâce à ses talents individuels et sa charnière Antoine Dupont / Zack Holmes. Un autre succès est prévisible face à Agen dont le manque de réalisme commence à coûter cher. Les Lot-et-Garonnais débarquent avec Ernest-Wallon sans grande confiance après trois défaites successives.

Oyonnax - Bordeaux Bègles (samedi, 18h)

Le score du dernier match face à La Rochelle (57-12) ne reflète pas le courage défensif des "Oyomen". Mais face à l'UBB, largement victorieux (47-17) contre le leader Montpellier samedi dernier, il sera très compliqué pour les Rouge et Noir de se refaire à domicile.

Racing 92 - Lyon (samedi, 20h45)

Malgré une courte défaite à Clermont (23-21), le Racing, sans certains de ses joueurs cadres, a tenu la dragée haute au champion de France. Cette domination collective sera précieuse pour venir à bout du LOU, troisième au classement et en confiance depuis sa seconde victoire bonifiée à domicile.

Montpellier - Brive (dimanche, 12h30)

Secoué à Bordeaux, le leader montpelliérain part largement favori face à Brive, lanterne rouge. Une sixième défaite en six matchs serait catastrophique pour les Brivistes qui ont ouvert leur compteur de points la semaine précédente face à Toulouse. Cela semble toutefois inévitable.

Castres - Clermont (dimanche, 16h50)

Les deux équipes respectivement 10e et 8e au classement, sont sur courant alternatif depuis le début de saison. Elles doivent impérativement prendre des points. Les Castrais devraient réussir à tirer leur épingle du jeu face à un champion de France qui a bien du mal à s'exporter (aucune victoire à l'extérieur).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?