Remake attrayant, nouveaux visages et balle de break : la 6e journée passée au crible

Par Rugbyrama
  • Juan Imhoff (Racing 92) - août 2017
    Juan Imhoff (Racing 92) - août 2017
  • Baptiste Couilloud (Lyon) - Photo : Julien Plazanet
    Baptiste Couilloud (Lyon) - Photo : Julien Plazanet
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le match alléchant, le principal enjeu et le risque d'un championnat à deux vitesses... On passe la 6e journée au crible.

L'affiche qui fait saliver : Toulon – La Rochelle

C'est le remake de la demi-finale remportée par Toulon à Marseille l'an dernier (18-15). Et nul doute que les hommes de Patrice Collazo auront à cœur de prendre leur revanche à Mayol ce samedi (14h45). Ce ne sera pas une mince affaire contre un RCT qui a gagné ses deux matchs à domicile, contre Pau et Toulouse, et qui reste sur une victoire bonifiée au Stade français (19-15). Les Maritimes, eux, viennent d'enchaîner trois victoires, deux bonifiées à domicile (Clermont et Oyonnax) et une à Agen. Et les Jaune et Noir voyagent très bien puisqu'ils comptent déjà deux victoires à l'extérieur, avec celle à Brive lors de la première journée. Un match qui sent la poudre.

Le choc des extrêmes : Montpellier – Brive

Ce début de saison est décidément très compliqué pour les Corréziens avec 0 victoire et un seul petit point au compteur après cinq journées. Il faut dire que le calendrier ne leur facilite pas la tâche puisqu'ils ont déjà affronté la plupart des "gros" du championnat (La Rochelle, Clermont, Racing, Toulouse) et donc Montpellier ce week-end. On peut penser qu'ils vont faire l'impasse sur ce déplacement malgré leur cinq défaites inaugurales pour se concentrer sur la réception de Castres le week-end prochain. D'autant qu'ils iront à Mayol dans deux semaines... Un score fleuve en faveur des Montpelliérains, leaders du Top 14, n'est donc pas à exclure sur la pelouse de l'Altrad Stadium ce dimanche en début d'après-midi (12h30). Surtout que les Héraultais restent sur un non-match à Bordeaux et voudront remettre les pendules à l'heure...

Pour une place au soleil : Racing - Lyon

Gare au LOU qui arrive lancé pour venir défier le Racing dans son antre d'Yves-du-Manoir. Les Lyonnais de Baptiste Couilloud, révélation de ce début de saison, ont engrangé quatre victoires sur les cinq premières journées et pointent à la troisième place du Top 14. Les Racingmen, eux, réalisent un début de saison poussif mais restent sur une belle prestation et une courte défaite au Michelin (23-21). Cinquièmes à la faveur d'un calendrier plutôt favorable, ils devront se méfier des Lyonnais, qui vont vouloir valider leur belle forme actuelle chez l'un des cadors du championnat. Celui qui sortira vainqueur de cette confrontation s'affichera (déjà) en candidat crédible aux phases finales.

Baptiste Couilloud (Lyon) - Photo : Julien Plazanet
Baptiste Couilloud (Lyon) - Photo : Julien Plazanet

La crainte : vers un Top 14 coupé en deux ?

Après six journées, on pourrait déjà se retrouver avec un championnat à deux vitesses. Imaginons un instant que Pau (9e, 13 pts) batte le Stade Français (13e, 5 pts) et que Clermont (8e, 13 pts) et Bordeaux (7e, 13 pts) aillent respectivement gagner à Castres (10e, 7 pts) et Oyonnax (11e, 6 pts). En ajoutant les défaites probables d'Agen (12e, 6 pts) à Toulouse (4e, 16 pts) et de Brive (bon dernier, 1 pt) à Montpellier (leader avec 19 unités), un gouffre se creuserait déjà entre les neuf équipes de tête et les cinq qui ferment la marche. S'il n'y a pas encore péril en la demeure, il y a déjà urgence pour Castres et le Stade français, notamment, s'ils veulent conserver l'espoir d'accrocher le wagon de tête.

Le(s) joueur(s) : les jeunes

Ils devraient être nombreux à fouler pour la première fois les pelouses du Top 14 ce week-end. Le SUA se déplace à Toulouse avec sept Espoirs, membres de "l'académie du SUA". Ils devraient être imité par le CAB qui ira défier le leader montpelliérain avec une infirmerie qui s'est remplie ces dernières semaines (Germain, Koyamaibole, Hauman, Laranjera, Buroutu, Mafi, etc). Comme il paraît peu probable que les Coujoux parviennent à ramener quoi que ce soit de l'Altrad Stadium, ce sera donc l'occasion de lancer des Espoirs dans le grand bain. Et si ces deux matchs seront sans doute déséquilibrés, ils auront au moins le mérite de nous faire découvrir de nouvelles têtes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?