Lambey : "Ça ne sert à rien de se mettre au fond du seau"

  • Félix Lambey (Lou)
    Félix Lambey (Lou)
Publié le Mis à jour
Partager :

Engagé dans une folle course à la qualification, le LOU joue son billet ce samedi face à Montpellier. Et Félix Lambey insiste sur le fait que son équipe a les cartes en main pour aller chercher quelque chose d’historique. Plus personnellement, le deuxième ligne veut également profiter de cette fin de saison pour briller et espère retrouver les Bleus.

Rugbyrama : La défaite à Oyonnax a-t-elle laissé des traces ?

Felix Lambey : Il a fallu bien digérer. On ne s’attendait pas à gagner à tous les coups mais c’est vrai qu’ils prennent le bonus offensif. En regardant le match, je pense que le score ne reflète pas forcément la physionomie mais ça faisait un petit moment que l’on n’avait pas pris autant de points donc il a fallu rebondir. On n’avait pas bien le choix de passer à autre chose.

Ça n’arrive pas forcément au bon moment…

F.L. : Ça nous a rajouté un peu de pression pour le dernier match mais on est resté positif. Ça ne sert à rien de se mettre au fond du seau pour un match. On a rebondi assez rapidement.

Au moment de recevoir Montpellier, vous êtes en bonne position pour la qualification.

F.L. : L’avantage que l’on a, c’est que ça ne dépend que de nous. On n’a pas besoin de se prendre la tête à regarder les résultats des autres. On reçoit le premier du championnat, ils vont venir pour faire un gros match et préparer leur demi-finale donc ça va être très dur.

Pierre Mignoni aime rappeler à quel point une qualification serait "historique" pour le club, est-ce un levier de motivation supplémentaire quand on est joueur ?

F.L. : Franchement ça compte ! Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde mais je suis à Lyon depuis un moment, j’ai connu de loin les années en Pro D2, de montées et de descentes, et se dire que l’on peut jouer une qualification, ça compte pour le club, la ville et le développement du rugby à Lyon. Si on peut en faire partie, à petite échelle, ça fait plaisir.

Si qualification il y a, quelle serait alors l’approche des phases finales pour le LOU ?

F.L. : On ne va pas trop s’enflammer car ça dépendra du résultat contre Montpellier… On parle de ce match là et si on gagne, on discutera de ce que l’on veut faire. Si on ne fait pas ce qu’il faut ce week-end, il n’y aura pas de qualification. Après, forcément, on jouera la suite pour gagner et aller le plus loin possible. On ne se contentera pas de ça.

Maintenant que j’y suis allé un peu, j’aimerais bien faire ma première sélection

Mais alors suite logique ou ascension (trop) rapide pour Lyon ?

F.L. : Toutes les situations sont différentes pour chaque équipe. La Rochelle a fait une grosse saison l’an dernier et ils font encore une saison correcte. Ce n’est pas écrit. On peut faire une grosse saison cette année et une autre l’an prochain. Logique ? Je ne sais pas mais on s’est maintenu plutôt correctement l’an dernier donc, jouer la qualification, est normal.

Personnellement, comment vivez-vous cette saison où vous étiez plus attendu ?

F.L. : J’ai beaucoup joué et c’est ce que je voulais. J’étais un peu ennuyé par les blessures en première partie mais j’ai réussi à revenir. Le staff me fait confiance. Il y a une bonne rotation en deuxième ligne. Je suis content par rapport à mon temps de jeu mais j’aimerais faire encore de meilleurs matches. Sur cette dernière partie, j’ai senti que j’avais parfois des coups de moins bien, sur certains matches ça a été un peu dur donc j’aimerais bien finir.

Et il y a l’équipe de France avec potentiellement une tournée. C’est un objectif ? Vous attendez avec impatience cette première sélection ?

F.L. : Carrément ! J’aimerais bien. Il va y avoir un stage la semaine prochaine et si je peux faire partie de cette tournée, ce serait vraiment bien pour finir ma saison. Maintenant que j’y suis allé un peu, j’aimerais bien faire ma première sélection. Après ce n’est pas quelque chose qui arrive comme ça. Il faut travailler dur. Je vais me concentrer pour bien finir avec le club et après, si j’ai été bon, j’espère que ça viendra…

Jacques Brunel a rendu visite au club ces derniers jours, vous avez pu échanger ?

F.L. : Il a échangé avec Lionel (Beauxis), Baptiste (Couilloud) et moi. Avec le staff aussi. Moi j’ai eu un entretien de quelques minutes avec lui pour savoir comment j’étais en ce moment et sur le futur. C’est rapide mais c’est bien de voir le sélectionneur.

La page du passé a été tournée ?

F.L. : Oui on a été sanctionné et maintenant c’est passé. Il m’a clairement dit qu’il n’y avait pas de problème. Maintenant c’est sur le terrain qu’il faut faire le travail. J’espère que la saison est loin d’être finie car il y a encore plein de challenges avec le club. L’équipe de France en plus, ce serait parfait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?