Pour une fois, c’est le LOU qui part en chasse

  • Thibaut Regard (Lyon LOU)
    Thibaut Regard (Lyon LOU)
  • Karim Ghezal - Lyon
    Karim Ghezal - Lyon
  • Lionel Beauxis (Lyon LOU)
    Lionel Beauxis (Lyon LOU)
Publié le Mis à jour
Partager :

La victoire arrachée au forceps, à Brive, permet à Lyon de rester bien positionné dans la course à la qualification. Et cette détermination à toujours y croire démontre l’envie d’un groupe uni vers l’objectif commun de continuer à marquer cette histoire moderne du LOU.

Ne dites pas aux Lyonnais qu’ils sont les arbitres de la course au maintien dans cette fin de saison – après avoir battu Brive et avant d’affronter Paris et Oyonnax – car ils n’en ont rien à faire de qui va descendre... "Nous avons aussi quelque chose à jouer, nous avons le Top 6 à intégrer. Nous savons qu’ils jouent leur survie mais nous aussi, nous voulons atteindre nos objectifs et pour ça il faut être prêt à mourir sur le terrain", insiste le centre Thibaut Regard.

La croissance lyonnaise n’est-elle finalement pas trop rapide ?

Surtout ce groupe veut confirmer le travail mis en place depuis juin dernier, "pour aller chercher une qualification historique", dixit Karim Ghezal. Après avoir longtemps fait le choix d’avancer dans l’ombre, le masque du LOU a fini par tomber. "Il faut prendre les saisons comme elles viennent et si nous avons l’occasion d’aller chercher une qualification, il ne faut pas se poser la question de savoir si c’est rapide ou pas", poursuit l’entraineur des avants.

Karim Ghezal - Lyon
Karim Ghezal - Lyon

Car oui, l’exemple du voisin Oyonnax peut faire peur. Un titre de champion de Pro D2 suivi d’un maintien historique et d’une qualification… puis l’USO était ensuite repartie à l’étage inférieur. Mais le LOU prend plutôt pour exemple le parcours récent de La Rochelle qui a légitimé sa place et s’est structuré par étape(s). Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, Lyon pourrait même partir en stage d’ici la fin de saison pour réussir cet objectif.

Une bande de copains ? Des mecs ayant un objectif commun

Tout le sportif ne cesse d’entendre que le fait de pouvoir éventuellement jouer une demi-finale dans le voisin Groupama Stadium serait encore plus symbolique, une année où l’OL peine un peu dans ses résultats. Le groupe s’était en tout cas lancé ce défi secrètement dès le début de saison, "un ensemble de mecs qui a le même objectif et qui travaille dur pour ça", précise Thibaut Regard, et plus encore qu’un groupe de copains à qui tout veut sourire.

Lionel Beauxis (Lyon LOU)
Lionel Beauxis (Lyon LOU)

Cela démontre un cap supérieur franchit par ce LOU où la bonne ambiance qui y règne est étroitement liée aux résultats et l’investissement. Et malgré déjà trois défaites à domicile contre deux l’an passé, les cinq succès à l’extérieur chez tout type d’adversaire démontrent "que nous avons réussi à passer un cap mental", explique Karim Ghezal. À cela, les six bonus offensifs glanés prouvent "la marche franchie en qualité de jeu", ajoute l’ex-deuxième ligne.

Je pense que nous sommes vraiment à notre place, Thibaut Regard

Voilà donc des signaux positifs dans ce sprint final. Retrouver Lyon à cette position à ce stade de la saison n’est vraiment pas une surprise au regard du très bon début de saison, "nous sommes vraiment à notre place, qui pourrait même être un peu plus haut", insiste Thibaut Regard, second joueur le plus utilisé par Pierre Mignoni, qui poursuit "nous le méritons, nous avons l’équipe pour les phases finales". Simple. Mais cela passera par un sans-faute. Basique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?