Toulon frappe un grand coup à La Rochelle

Par Gilles Gauthier
  • Jérémy Sinzelle (La Rochelle)
    Jérémy Sinzelle (La Rochelle)
  • Maa Nonu (Toulon)
    Maa Nonu (Toulon)
  • Anthony Belleau (Toulon)
    Anthony Belleau (Toulon)
Publié le
Partager :

Le RCT s'impose à La Rochelle 27-20 en clôture de la 18e journée! Les Varois mettent ainsi fin à l'invincibilité à domicile des Maritimes qui n'avaient plus perdu chez eux depuis le 27 mai 2016 (face au Racing) soit 21 matchs sans défaite. Avec cette 2e victoire à l'extérieur cette saison, le RCT remonte à la 4e place. La Rochelle enchaîne un second revers d'affilée et redescend à la 6e place.

Pour clôturer cette folle 18e journée du TOP 14, il fallait bien un exploit majuscule! Et les hommes de Fabien Galthié l’ont réalisé en infligeant à la Rochelle son premier revers à Marcel Deflandre depuis 1 an et demi (le 27 mai 2016 face au Racing). Depuis, les Maritimes avaient enchaîné 21 matchs sans défaite, 14 victoires consécutives. Mais ça c’était avant. Avant de recevoir ce RCT revigoré par ses 2 derniers succès avec bonus offensif et qui confirme en obtenant le scalp des rochelais, sa montée en puissance.

Maa Nonu (Toulon)
Maa Nonu (Toulon)

Les hommes de Patrice Collazo avaient pourtant pris le match par le bon bout en marquant les premiers. Avec d’abord l’essai de filou de Kerr-Barlow mais surtout l’exploit personnel de Bourgarit, auteur d’une course folle de près de 60 mètres et d’un raffut sur Nonu avant de marquer le plus bel essai de cette 18e journée! Mais avec l’essai de Pietersen, les Varois restaient au contact à la pause (17-14).

Belleau a été décisif

Et c’est en seconde période que les toulonnais ont fait la différence avec la remarquable entrée en jeu de Belleau (44e). L’ouvreur varois a su alterner à merveille le jeu de son équipe. C’est d’ailleurs lui que l’on retrouve à la manœuvre sur le 2ième essai du RCT, son service au cordeau pour Nonu envoie le All-Black marquer le 2ième essai varois (69e). En ajoutant 2 pénalités, il aura été l’un des grands artisans de l’exploit des joueurs de la Rade.

Anthony Belleau (Toulon)
Anthony Belleau (Toulon)

La Rochelle qui n’accroche même pas le bonus défensif n’a plus que ses yeux pour pleurer. Les Maritimes peuvent regretter les loupés au pied de Lamb et de James avec notamment 2 tentatives repoussées par les poteaux. Cette contre-performance renvoie les Jaune et Noir à la 6e place au classement, menacés par Pau et Lyon. La deuxième victoire à l’extérieur des toulonnais leur offre la 4ième place, à seulement 2 points de la 2e place occupée par le Racing 92.

#SRRCT : C'est terminé ! Après un match serré, Toulon s'impose à La Rochelle et s'empare de la 4e place du classement ! pic.twitter.com/rpoMhweeDo

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) February 25, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?