Germain : "On aurait signé pour ce résultat"

  • Gaetan Germain (Grenoble) contre Castres
    Gaetan Germain (Grenoble) contre Castres
  • Gaetan Germain (Grenoble)
    Gaetan Germain (Grenoble)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Auteur de 26 points et grand artisan du premier succès de la saison du FCG, l’arrière Gaëtan Germain a vécu une bien drôle de semaine avant sa première au stade des Alpes sous les couleurs grenobloises.

Rugbyrama : Quel est votre premier sentiment, après ce premier succès de la saison ?

Gaëtan Germain : Il fallait à tout prix ces quatre points pour lancer notre saison et enfin valider le travail accompli. C’est un grand soulagement. Peut-être que de l’extérieur, on a donné l’impression d’avoir parfois manque d’ambition mais ce qui importait, c’était la victoire avant tout.

Le stade des Alpes vous avait globalement peu réussi lors de vos saisons brivistes. Avez-vous craint le pire, après vos deux échecs initiaux ?

G.G : Il y a eu un peu de doute, bien sûr. Mais pas tant que ça. La première pénalité, je la frappe très mal, mais la deuxième était lointaine et bien mieux frappée, elle n’était sortie du cadre qu’au dernier moment. J’ai assez d’expérience maintenant pour savoir que les tirs au but sont un éternel recommencement, et j’ai eu la chance d’avoir d’autres coups de pied plus faciles à réussir. Cela m’a redonné la confiance.

Gaetan Germain (Grenoble)
Gaetan Germain (Grenoble)

On imagine votre soulagement, tant vous êtes passé proche de la catastrophe cette semaine au niveau de votre mollet...

G.G : Cette semaine, ça a été l’ascenseur émotionnel. Lundi, mon mollet me tirait terriblement, on craignait une déchirure qui aurait signifié une longue absence… Et puis, j’ai passé une IRM qui m’a rassuré, en démontrant qu’il ne s’agissait que d’une bonne contracture. Du coup, dès le mardi, les entraîneurs m’ont fait comprendre qu’il y avait de grandes chances que je débute, qu’il fallait juste que je prenne le temps de revenir tout au long de la semaine. C’était une belle marque de confiance.

Que vous avez plutôt rendue avec 26 points inscrits, et une standing ovation à votre sortie...

G.G : Sortir comme ça pour un premier match au stade des Alpes sous les couleurs du FCG, c’était sympa. Comme je suis de la région, beaucoup de monde était venu me soutenir. Même mes voisins sont venus avec leur petite fille qui m’avait fait un joli panneau… Après, on sait qu’il ne faut pas s’enflammer. Ce n’est qu’une première étape, et le chemin avant le maintien est encore très long.

Le FCG s’est fait peur en fin de match. N’avait-il pas la marge pour s’éviter ce genre de frayeur ?

G.G : Il y a encore peut-être un peu de fébrilité, un manque de maturité sur certaines de nos choix. Mais ce qui est intéressant, malgré tout, c’est qu’on a réussi à capitaliser sur nos points forts, à construire cette victoire malgré deux entames de mi-temps qui n’étaient pas idéales. L’équipe a su rester concentrée, et a bien travaillé comme elle se l’était promis. Et il faut rendre hommage à Lolagi Visinia pour son conteste en fin de match, qui prive l’Usap de deux points qui auraient pu tout changer.

71' Gaëtan Germain creuse l'écart. 28-15 #FCGUSAP #AllezFCG pic.twitter.com/1QbooHHxTS

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) September 22, 2018

Vous qui êtes nouveau dans l’effectif, avez-vous pris conscience de la portée de la revanche prise par les plus anciens de l’effectif ?

G.G : Honnêtement, ce n’est pas quelque chose dont on a beaucoup parlé. Les mecs qui avaient vécu la saison dernière n’en avaient pas besoin, de toute façon. Prendre une revanche, c’est bien, mais l’objectif, c’est de se maintenir. Il fallait voir au-delà de ce simple match. On gagne en privant l’Usap de bonus, c’est un résultat pour lequel on aurait signé avant le match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?