Kruger : "Le Top 14 ne se gagne pas en début de saison"

  • Top 14 - Juandre Kruger (Toulon) contre Castres
    Top 14 - Juandre Kruger (Toulon) contre Castres
Publié le
Partager :

TOP 14 - Entré rapidement en jeu face à Clermont, après la blessure de Corentin Vernet, Juandre Kruger revient sur la situation du RCT cette saison. Le deuxième ligne sud-africain reste positif et croit en son équipe.

Rugbyrama : Que retenez-vous de la défaite face à Clermont (28-8) le week-end dernier ?

Juandre Kruger : Nous sommes forcément déçus du résultat, car nous avions bien préparé ce match. Nous devons continuer de bien travailler et rester positif. Il y a deux saisons, nous avions également mal débuté, puis nous étions arrivés en finale face à Clermont. Le Top 14 ne se gagne pas en début de saison, même si ce n'est pas acceptable pour nous de perdre comme jusqu'à maintenant, nous devons faire mieux. Nous continuons de régler les petits problèmes afin de trouver la bonne synergie.

La conquête a été compliquée face à l'ASM...

J. K. : Nous n'avons perdu qu'une seule touche finalement, sur la deuxième nous avons presque marqué. Eux, ont perdu deux lancers. Nous avons marqué sur un ballon porté. Ils n'ont pas été meilleurs que nous sur ce secteur. Mais globalement, en conquête, nous sommes capables de faire mieux. Mais également dans le jeu, en défense dans les uns contre uns, Clermont nous a mis à mal et a trop avancé dans la zone de plaquage.

Besoin de trouver une synergie

Comment expliquez-vous ce début de saison laborieux ?

J. K. : Cette année, encore, il y a eu beaucoup de changements avec de nouveaux entraîneurs et de nouveaux joueurs. Mais nous ne sommes qu'à la 6e journée de championnat. Cela fait peu de temps, nous manquons encore de certains repères. Nous avons confiance en nous, j'ai confiance dans mes partenaires, l’entraîneur, c'est juste ce besoin de trouver la bonne synergie. Ça viendra, nous avons appris des matchs que nous avons perdu, cela va nous rendre meilleurs. Nous avons eu notre chance face à l'ASM, nous avions l'occasion de marquer pour changer le match, mais nous ne concrétisons pas sur les temps forts, alors que l'on pourrait changer les match en remettant la pression sur l'adversaire. Si on parvient à faire cela, ça changera les choses. Dans l'attitude et l'état d'esprit nous sommes présents. Mais chacun doit faire mieux, se préparer encore mieux mentalement.

Après Clermont, c'est un déplacement à Montpellier qui se présente. Ce n'est pas vraiment l'endroit idéal pour se relancer....

J. K. : Nous savions que nous avions deux matchs compliqués à l'extérieur, nous sentions que nous pouvions ramener quelque chose de Clermont, j'espère que ce sera le cas face à Montpellier. On aime défier ces grosses équipes. Montpellier est une bonne équipe qui a encore en tête sa défaite en finale la saison passée et le fait de ne pas avoir réalisé un début de saison aussi bon qu'ils l'espéraient. Je pense que les quatre prochaines semaines vont être très importantes pour nous, nous devons continuer de construire, de travailler, ça va venir. Si l'on est consistant, ça va venir pour nous.

Avoir la meilleure conquête du Top 14

Sur le plan personnel, nous ne comptez que deux titularisations cette saison, comment vivez-vous cela ?

J. K. : Je ne peux pas maîtriser cela, je peux seulement m’entraîner et jouer. Après, c'est entre les mains de l’entraîneur. Bien entendu, j'ai envie de jouer et être titulaire pour cette équipe, je travaille et me prépare pour ça. Mais je suis également là pour partager mon expérience avec l'équipe, chaque fois que je joue, comme titulaire ou en entrant en jeu, j'essaie de donner le maximum pour l'équipe, j'aime ce maillot. C'est mon équipe. Je ne réfléchis pas vraiment en terme de titularisations, il y a 35 matchs dans l'année, c'est impossible de tout jouer.

L'an passé, vous étiez un élément clé sur le travail en touche, à l'entraînement comme en match. Conservez-vous ce rôle ?

J. K. : Je reste le même. Je partage toutes mes informations, avant, pendant et après le match avec les entraîneurs. Nous échangeons avec Juan (Lobbe, entraineur de la touche), c'est quelqu'un d'ouvert, nous avons la même vision des choses et partageons la même stratégie en touche. Notre objectif est d'avoir d'avoir la meilleure conquête du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?