L'antisèche : Grenoble avait déjà la tête au barrage

  • Top 14 - L'équipe de Grenoble à l'Arena
    Top 14 - L'équipe de Grenoble à l'Arena
  • Top 14 - Davit Kubriashvili (Grenoble)
    Top 14 - Davit Kubriashvili (Grenoble)
  • Colin Slade face à Montpellier
    Colin Slade face à Montpellier
  • Quentin Lespiaucq - Pau
    Quentin Lespiaucq - Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Battu et même Fanny au Hameau (22-0), le FCG est désormais assuré de terminer à la treizième place et de disputer un barrage face au finaliste malheureux de Pro D2. Venu en Béarn avec une équipe remaniée, le promu s’est mis trop de handicaps pour forcer son destin.

Le jeu : Un FCG indiscipliné et pas réaliste

Obligé de prendre le bonus offensif pour conserver un espoir de maintien direct, Grenoble n’a tenté aucune pénalité, ce qui explique en partie son zéro pointé. En première période, les Isérois ont laissé passé leur chance tandis que les Palois montraient des signes de fragilité. Rhule était d’abord devancé par Daubagna au moment d’aplatir (17e). Dupont s’est ensuite vu refuser un essai pour deux orteils en touche au moment d’aplatir (22e). Pas au bout de leurs peines, les hommes de Stéphane Glas ont été réduits à quatorze dans la foulée suite à un coup de poing de Kubriashvili sur Pesenti (24e) et ont craqué cinq minutes plus tard sur un essai de Lestremau (29e).

Top 14 - Davit Kubriashvili (Grenoble)
Top 14 - Davit Kubriashvili (Grenoble)

Un nouveau carton jaune contre Blanc-Mappaz (30e) est venu enfoncer le clou dans cette première période qui aurait pu être bien différente. Après la pause, le FCG a continué à vendanger. Uberti s’est lui aussi vu logiquement refuser un essai pour un en-avant dans l’en-but béarnais (66e). Heureux de ce scenario favorable, les Palois, très brouillons jusqu’alors, ont trouvé l’orgueil pour aller chercher deux essais en fin de partie par Lespiaucq (71e) et Le Bail (80e) et arracher ainsi le bonus offensif.

Les joueurs : Merci Slade

Colin Slade face à Montpellier
Colin Slade face à Montpellier

Futur retraité, Thomas Domingo disputait sa dernière au Hameau. En bon pilier de mêlée, l’ancien Clermontois a été servi en première période, avec beaucoup de mêlées jouées et rejouées, dont pratiquement toutes ont été à l’avantage des siens. Côté satisfaction, la Section pourra également remercier son champion du monde All Black Colin Slade, dont les retours in-extremis ont enlevé deux essais au FCG. Même si son équipe n’a pas été récompensée offensivement, Gervais Cordin a beaucoup tenté et posé quelques problèmes à la défense paloise.

La stat’ : 89

C’est le nombre de passes effectuées par les Palois, soit presque moitié moins que Grenoble (164). Pas très ambitieux dans le jeu, les Béarnais ont également perdu cinq touches mais se sont rattrapés en mêlée fermée.

La décla : Quentin Lespiaucq (capitaine de Pau, au micro de Rugby+)

On s’est tous fait chier pendant le match, c’était dégueulasse ! Sur la physionomie, le bonus n’est pas tellement mérité mais on ne vas pas cracher dessus. Notre maintien est acté, on va désormais pouvoir mettre un bon coup de balai sur la table et repartir sur une nouvelle saison
Quentin Lespiaucq - Pau
Quentin Lespiaucq - Pau

La question

On l’a compris, les Grenoblois savaient déjà avant ce match que leur salut ne pourrait passer que par le barrage du 2 juin face au finaliste malheureux du Pro D2. L’étape paloise dans le rétroviseur, Stéphane Glas va encore devoir faire un choix pour la dernière journée contre le Lou. Soit remettre tous ses cadres pour une préparation grandeur nature au risque d’y perdre des plumes, soit aligner une nouvelle équipe mixte voire bis pour préserver ses meilleurs joueurs (Godener, Fifita, Taufa, Setephano, Germain…). Chacun trouvera dans ces deux options des avantages et des inconvénients.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?