L'Usap doit "tout faire en plus"

  • Top 14 - Mathieu Acebes (Perpignan) contre le Stade français
    Top 14 - Mathieu Acebes (Perpignan) contre le Stade français
  • Top 14 - Tom Ecochard (Perpignan) contre le Stade Français
    Top 14 - Tom Ecochard (Perpignan) contre le Stade Français
Publié le
Partager :

TOP 14 - Corrigés par le Stade français à domicile, ce samedi (15-46), les Perpignanais étaient quelque peu abasourdis au coup de sifflet final. Mais par-delà la déception, Patrick Arlettaz et ses hommes étaient surtout lucides sur leurs insuffisances et sur la nécessité de hausser le niveau, au plus vite.

L'Usap attendait ce moment depuis quatre ans et va s'en souvenir longtemps... pour de mauvaises raisons. Le grand jour du retour au Top 14 a été marqué par une cinglante défaite à la maison face au Stade Français, un ou deux crans au-dessus ce samedi. Les Perpignanais se sont inclinés devant la loi du plus fort et celle du haut niveau, où rien n'est pardonné, où tout se paye cher.

"Il y a un scénario un peu catastrophe avec beaucoup d’essais à une passe, analysait Patrick Arlettaz au coup de sifflet final. Dans ce championnat, il y a tellement de qualités individuelles en face. Donc, dès qu'un ballon est perdu, il y a danger." Samedi, le rendement défensif des Sang et Or, pour le moins insuffisant, a permis aux Macalou et autres Waisea de s'en donner à cœur joie. "Nous avons mis longtemps à entrer dans ce match, sur les impacts notamment. Il y a eu une déficience sur les premiers plaquages. Quand ils n'étaient pas manqués, ils étaient trop subis." A la demi-heure de jeu, les Parisiens tenaient déjà la bonus offensif. Le sursaut catalan après la pause n'y changerait rien.

#TOP14, J1 | #USAPSFP
► Victoire bonifiée pour les Parisiens à Perpignan ! Avec 6 essais et malgré un carton rouge en première mi-temps, le @SFParisRugby s'impose avec maîtrise ! pic.twitter.com/rJiINNUIHp

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) August 25, 2018

Réponse attendue à Agen

Quarante-six points encaissés, la taxe d'apprentissage paraît corsée. Elle semble presque inévitable pour ce promu déterminé mais inexpérimenté à ce niveau de la compétition : " Nous savions qu’il y avait une vraie différence entre Pro D2 et Top 14, reprend l'entraîneur. Les années précédentes nous ont montré que les équipes de Pro D2 ont des difficultés à entrer dans ce championnat. L'Usap n’a pas fait exception à la règle, c’est le moins que je puisse dire. " Collectivement et individuellement, Tom Ecochard et ses partenaires doivent changer de braquet dès à présent sous peine de voir les désillusions se suivre : " Il faut être plus précis, plus agressif, aller plus vite. Il faut tout faire en plus. "

Top 14 - Tom Ecochard (Perpignan) contre le Stade Français
Top 14 - Tom Ecochard (Perpignan) contre le Stade Français

Une nécessite impérieuse pour espérer répondre aux attentes : "Il faut savoir se relever et en tirer les enseignements pour être plus fort. Nous devons apprendre vite pour atteindre notre objectif qui est de se maintenir." Dès dimanche prochain, à Agen, face à un prétendu concurrent direct, ses joueurs en sauront plus. Sur leur rapidité d'adaptation, sur leur caractère et sur la compétitivité de leur effectif. Dans un championnat où tout va très vite, les Perpignanais se savent déjà attendus au tournant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?