Ashton vers Sale ?

  • Chris Ashton
    Chris Ashton
  • Chris Ashton (Toulon) contre Lyon
    Chris Ashton (Toulon) contre Lyon
  • Josua Tuisova (Toulon)
    Josua Tuisova (Toulon)
  • Super Rugby - Julian Savea (Hurricanes)
    Super Rugby - Julian Savea (Hurricanes)
Publié le
Partager :

Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, l’ailier anglais Chris Ashton pourrait quitter le rct dans les prochains jours. Un accord serait en passe d’être trouvé avec Sale.

Meilleur marqueur du Top 14 la saison dernière avec 24 essais inscrits (nouveau record), l’ailier ou arrière anglais Chris Ashton (31 ans) ne devrait finalement pas rester à Toulon, malgré un contrat le liant au RCT jusqu’en juin 2020. En effet, le joueur a fait part depuis plusieurs semaines de sa volonté de quitter la rade pour postuler de nouveau au XV de la rose dans le but de disputer la prochaine Coupe du monde au Japon.

Chris Ashton (Toulon) contre Lyon
Chris Ashton (Toulon) contre Lyon

Après avoir réussi à conserver l’ailier fidjien Josua Tuisova qui était sur les tablettes de Lyon, le président de Toulon Mourad Boudjellal serait prêt à libérer Chris Ashton, à condition que ce dernier ne rejoigne pas une autre formation de Top 14. En effet, deux clubs français, à savoir Lyon et l’Union Bordeaux-Bègles, auraient pris des renseignements sur le joueur toulonnais. Mais l’éventualité d’un départ pour un concurrent n’était ni bonne pour l’Anglais ni pour Mourad Boudjellal.

Josua Tuisova (Toulon)
Josua Tuisova (Toulon)

En revanche, le président du RCT a pris le temps d’étudier deux offres venues d’outre-manche, celle des Harlequins de Londres et celle des Sharks de Sale. Les négociations pour trouver un accord financier seraient en très bonne voie avec le club de la banlieue de Manchester, qui a une longueur d’avance sur les Harlequins. Les deux parties doivent se retrouver en début de semaine pour entériner le montant de l’indemnité financière pour libérer Ashton de ses deux dernières années de contrat.

Pas de recrutement à venir

Ce départ serait donc une aubaine sur le plan financier pour le RC Toulon, d’autant plus que l’international anglais bénéficiait d’un gros salaire. Le club varois va donc dans le même temps alléger sa masse salariale de manière significative, lui permettant de se libérer de la pression du salary cap. Sur le plan sportif, le nouveau manager Patrice Collazo ne devrait pas chercher à remplacer numériquement Chris Ashton.

Super Rugby - Julian Savea (Hurricanes)
Super Rugby - Julian Savea (Hurricanes)

En effet, l’effectif est déjà riche au niveau du poste d’ailier avec notamment les arrivées du All Black Julian Savea, du Fidjien Filipo Nakosi et de Daniel Ikpefan. À l’arrière, l’international français Hugo Bonneval est toujours là et il sera en concurrence avec l’Australien Jonah Placid, arrivé la saison dernière au club mais qui s’était rompu les ligaments croisés d’un genou lors du premier match amical. Après des mois de galères, il est aujourd’hui revenu au meilleur de sa forme.

Retrouvez dès maintenant la version digitale du journal sur www.midi-olympique.fr/pdf

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?