Le Racing 92 a maîtrisé Clermont

  • Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Clermont
    Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dans ce choc à la Defense Arena, le Racing a su s'imposer contre une équipe clermontoise accrocheuse (27-19) avec trois essais d'Iribaren, Thomas et Tameifuna. Le Racing prend quatre points importants dans la course aux phases finales.

Première sortie en 2020 gagnante pour les Racingmen qui sont logiquement venus à bout de Clermont (27-19). Les Franciliens ont donné le rythme de ce duel de haut de tableau avec trois essais de Tameifuna (7e), Thomas (28e) et Iribaren (48e). Malgré une réalisation de Penaud (58e), l’ASM a manqué de réalisme et de précision pour espérer mieux.

Et de trois pour le Racing 92. Après les succès face à Montpellier et à Brive, les joueurs de Laurent Travers ont confirmé à domicile face à un concurrent direct au top 6. En pleine montée en puissance depuis le retour en forme des internationaux, les Racingmen ont réalisé une prestation solide notamment en défense.

Ils se sont d’abord nourris des ballons perdus par l’ASM avec les essais de Tameifuna sur maul et de Thomas sur un ballon de contre bien exploité avec un Virimi Vakatawa encore intenable au centre de leur attaque. En deuxième période, c’est un exploit individuel de Teddy Iribaren en sortie de mêlée, avec un jeu au pied par dessus millimétré, qui permettait d’entrer dans les clous du bonus offensif. Mais le point noir de cette première des Ciel et Blanc en 2020 a été l’indiscipline avec les cartons jaunes pour Vakatawa (51e) puis Chouzenoux (75e) qui ont bien failli profiter aux Auvergnats.

Toujours pas de bonus pour Clermont

D’abord grippée et étouffée par la défense francilienne, la machine clermontoise a finalement retrouvé sa vitesse en deuxième période notamment grâce à la supériorité numérique. Menés à la pause (17-6), le pied de Laidlaw (14 points) puis les cannes de Penaud, après une passe laser de Lopez, ont permis aux Clermontois de revenir à seulement cinq points à l’heure de jeu (24-19 à la 55e).

Mais les joueurs de Frank Azéma ont manqué trop de plaquages et vendangé beaucoup trop de ballons par manque de précision pour ramener quelque chose de ce déplacement en terre francilienne. Au moment de revenir dans les clous du bonus défensif à trois minutes de la sirène, c’est un déblayage dangereux (et inutile à 15 contre 14) d’Arthur Iturria qui scellait ce succès des Racingmen qui ont même tenté d’aller récupérer leur bonus offensif, en vain...

"On n’a toujours pas marqué de bonus, offensif comme défensif. J’espère que ça ne va pas compter à la fin". Interrogé au micro de Canal+ après la rencontre, l’ailier auvergnat, Damian Penaud, a retranscrit toute la frustration des joueurs de l’ASM qui encore une fois vont rentrer à vide en Auvergne. Clermont qui sort donc du top 6 au profit du… Racing 92 qui a globalement maîtrisé cette rencontre pour s’offrir cette troisième victoire consécutive en championnat et s’installer provisoirement à la troisième place du Top 14.

Le Racing fait le boulot contre Clermont !

Le film du match > https://t.co/dwnnTokd0u pic.twitter.com/DrtGHytTN3

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 4, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?