Clermont : beaucoup d’efforts, zéro réconfort

  • Top 14 - Kotaro Matsushima (Clermont)
    Top 14 - Kotaro Matsushima (Clermont)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L’ASMCA a longtemps rivalisé avec Toulouse, samedi soir, mais n’a pas avancé au classement, finalement (37-29) . Rageant d’autant que les Auvergnats ont grandement besoin de points pour se qualifier.

Clermont a rapidement mené au score grâce à une entame tonitruante, a inscrit quatre essais sur la pelouse d’Ernest-Wallon, a cumulé une vingtaine de défenseurs battus, a plutôt répondu présent en conquête... Pour résumer, samedi soir, les Auvergnats ont été à la hauteur de l’événement et de l’adversaire.

Le score final de cette affiche, 37-28, avait donc de quoi dépiter Franck Azéma et ses hommes : "C’est frustrant par rapport à l’énergie qui a été mise. Les mecs ont tout donné au niveau de l’engagement et il y a eu aussi de bonnes choses au niveau du rugby, dans la construction, les enchaînements. Mais il y a eu deux ou trois cadeaux donnés, c’est rageant. On savait bien qu’au moindre ballon tombé, ça pouvait se payer. Toulouse n’est pas champion d’Europe pour rien." L’essai rocambolesque de Romain Ntamack juste avant la mi-temps, après que Sébastien Bézy n’ait pas pu dégager en touche, a ainsi pesé lourd dans la balance. "Juste avant la pause, nous donnons cet essai. Il n’y a pas de raison de le prendre, pourtant. On réagit très bien au retour mais ensuite il y a un enchaînement de fautes et des opportunités que l’on ne concrétise pas."

"Il faut le jouer comme une finale"

Un manque de maîtrise assez symptomatique d'un parcours placé sous le sceau de l’inconstance. Avec, en guise de bouquet final, cette pénaltouche gaspillée à cinq minutes de la sirène, sur les 5 mètres. "Il y a clairement des regrets car l’on a mis beaucoup d’investissement mais nous ne sommes pas récompensés", peste Judicaël Cancoriet. "Il faut que l’on garde ce qui nous a animés", positive Morgan Parra en vue du match de la dernière chance à La Rochelle, samedi soir. Pour rester dans le top 6, les Jaunards devront l’emporter. L’équation est on ne peut plus simple : "Il faut le jouer comme une finale", reprend le troisième ligne. "C’est le reflet de notre saison : nous n’avons pas été assez constants pour nous mettre à l’abri mais c’est excitant de jouer ce huitième de finale à la maison."

"Je reste confiant, on est capable de le faire, on est capable de tout, affirme Morgan Parra. On connaît La Rochelle : c’est une équipe dense, avec un gros paquet d’avants, une équipe qui aime entreprendre... Ce sera un match de haut niveau." Après avoir craqué devant les champions d’Europe, les Auvergnats devront hausser le curseur, en termes de maîtrise, pour venir à bout des vice-champions. Sinon, leur aventure s'arrêtera samedi soir. De la plus triste des manières.

#STASM Toute l’énergie clermontoise n’aura pas suffi à renverser le @StadeToulousain

Toulouse 36 – Clermont 27

? le compte rendu du match ??https://t.co/3WNHnBaA23 pic.twitter.com/SCN3nMm28Z

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) May 29, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?