Le duel du jour : Bouthier - Buros, feux follets sur le terrain, discrets en dehors

Par Rugbyrama
  • Anthony Bouthier (Montpellier) et Romain Buros (Bordeaux)
    Anthony Bouthier (Montpellier) et Romain Buros (Bordeaux)
  • Yop 14 - UBB - Romain Buros
    Yop 14 - UBB - Romain Buros
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Des duels alléchants lors de la demi-finale Montpellier - Bordeaux, il y en a à presque tous les postes. Parmi les plus intéressants : Anthony Bouthier face à Romain Buros, une affiche d’arrières mangeurs d’espaces, cavaleurs et talentueux. Entre un international plus sélectionné et décomplexé, et un revenant de blessure en forme, il risque d’y avoir des étincelles, à Nice, ce soir.

Bouthier, crochet supplément jeu au pied

Que retiendra-t-on de la saison d’Anthony Bouthier ? Quelques exploits individuels, une régularité exemplaire, et des sorties de camp faites de courses ballon en mains ou de dégagements d’une longueur effarante. Depuis septembre, le Montpelliérain relégué dans la hiérarchie avec le XV de France derrière Jaminet, Ramos et Dulin propose un rugby séduisant, parfois même (trop) risqué faisant frémir les gradins du GGL Stadium.

✨ Une nouvelle star du rugby français ✨

Anthony Bouthier profite d'un bon travail de Serfontein pour allonger les cannes et s'offrir un superbe essai pour le @MHR_officiel ? pic.twitter.com/cH8AWDMm7Y

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 30, 2020

Intelligemment, le joueur de 29 ans se sert de son très long jeu au pied à bon escient quand son équipe semble acculée et parfois pour réaliser de superbes 50 - 22. Avec 27 matchs dans les jambes, dont 24 en Top 14, le Landais réalise actuellement l’une de ses meilleures saisons en carrière et compte bien la prolonger le plus longtemps possible. Avec la qualité au pied de ses vis-à-vis bordelais, il aura certainement un grand travail à fournir sur la réception de chandelles, dégagements, jeux au pied d’occupations…

Buros, la flèche

Début janvier, contre Biarritz, c’est le bras en écharpe que l’arrière bordelais quitte la pelouse. Il ne le sait pas encore, mais sa saison va s’arrêter pendant quatre mois. Le jeune joueur de 24 ans souffre alors d’une luxation de l’épaule droite. Revenu début mai lors de la défaite face à Toulon, il a disputé depuis trois matchs et affiché un très bon niveau. Quand certains accusent le coup après une saison à rallonge, lui, fait parler sa fraîcheur pour se démarquer.

Yop 14 - UBB - Romain Buros
Yop 14 - UBB - Romain Buros

Auteur de deux essais lors des deux dernières rencontres, grâce à sa vitesse et sa qualité de finisseur, il comptera bien en inscrire un troisième. Se proposant toujours au soutien d’une ligne de trois quarts créative et dynamique, il se retrouve souvent en bout de ligne à la conclusion. Quand ce n’est pas le cas, il peut être aperçu au départ des actions où il se sert de ses crochets électriques pour faire la différence. Bref, Buros est un pur attaquant, qui possède également un bon jeu au pied.

La forme du moment

D’un côté, il y a un joueur landais abonné aux bonnes prestations qui ne semble pas connaître le terme "fatigue". De l’autre, un ancien Palois ayant plein d’énergie à revendre et n’attendant que les occasions pour aider les siens. Les deux sont donc en forme et terminent leur saison sur de bonnes notes. Reste maintenant à savoir qui finira le mieux, le roi de l’ogive ou le mirage bordelais. Dans ce duel d’arrières perforateurs de défenses, nous voyons Romain Buros planter un troisième essai et faire un meilleur match que Bouthier mais de très peu. Ce duel sera très serré, intense et forcément intéressant à regarder.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?