Burban dispute son 250ème match avec le Stade français contre Castres

Par Rugbyrama
  • La joie d'Antoine Burban après la qualification du Stade français
    La joie d'Antoine Burban après la qualification du Stade français
  • Top 14 - Antoine Burban (Stade français)
    Top 14 - Antoine Burban (Stade français)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Il est un des historiques du Top 14. Le troisième ligne du Stade français, fidèle à son club depuis 2006, dispute face au Castres olympique son 250ème match avec le maillot rose. Des galères, des titres, des sélections avec le XV de France, une fusion avortée avec le Racing, Antoine Burban (34 ans) a quasiment tout connu avec le Stade français.

A quelques minutes du match entre le Castres olympique et le Stade français, c'est l'occasion de mettre à l'honneur un joueur qui fait rarement parler de lui. Souvent discret, Antoine Burban (1m88, 97kg) fêtera son 250ème match avec le Stade français. Arrivé à l'été 2006 en provenance du Paris Université Club à 19 ans, le troisième ligne est devenu au fur et à mesure des saison un joueur emblématique du Top 14. Mais l'histoire du troisième ligne en terre parisienne n'a pas été un long fleuve tranquille. Alors que Fabien Galthié en fait un titulaire du poste pendant la saison 2007-2008, il connaît sa première galère lors de la saison 2008-2009. Une grave blessure au dos l'handicape et l'éloigne des terrains jusqu'en septembre 2009. Dans la foulée, il aurait du connaître sa première sélection en équipe de France, si une nouvelle blessure ne l'avait pas empêché de l'honorer.

? Une page de plus de notre Histoire ? #COSFP

✨ ?? ????? ✨

2️⃣5️⃣0️⃣ matchs sous nos couleurs
1️⃣9️⃣2️⃣ matchs titulaire
1️⃣3️⃣5️⃣8️⃣7️⃣ minutes jouées pic.twitter.com/B9UlrudcBl

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) January 8, 2022

Burban connaîtra des heures plus glorieuses, autant en club qu'en sélection. Il est notamment de l'aventure en 2007, année qui verra le Stade français être champion de France de Top 14 (Burban ne participe pas à la finale), et également en 2015, pour son deuxième titre de champion de France. En 2017, il remporte aussi le Challenge européen. Le parisien de naissance connaîtra aussi quatre sélections en équipe de France, à l'occasion des Tournois des 6 Nations 2014 et 2016.

Cet après-midi, Antoine Burban et ses coéquipiers auront fort à faire pour venir à bout du Castres olympique sur la pelouse de Pierre Fabre. Actuellement 9ème au classement, les franciliens s'apprêtent à affronter des Tarnais en pleine bourre, invaincus à domicile et qui restent sur trois victoires consécutives.

Top 14 - Antoine Burban (Stade français)
Top 14 - Antoine Burban (Stade français)

Robin Lopez

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?