C’est qui le plus fort Luc - Arnold ? : la fougue face à l'expérience

Par Rugbyrama
  • RC Toulon Aymeric Luc
    RC Toulon Aymeric Luc
  • LOU Rugby Toby Arnold
    LOU Rugby Toby Arnold
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce samedi le LOU reçoit le Rugby Club Toulonnais pour le compte de la 22ème journée à 17h. Les coéquipiers d'Aymeric Luc peuvent rêver d’une qualification en gagnant sur la pelouse de Lyon. L’occasion de voir un duel d’arrières entre l’homme en fort toulonnais, face à l’expérimenté arrière Néo-Zélandais Toby Arnold.

Le CV

Aymeric Luc:

C’est actuellement un des joueurs les plus en vue de ce championnat, l’arrière français est devenu un homme incontournable pour son club, avec 22 matchs à son actif cette saison, et 3 essais inscrits au mois de mars.Formé à l’école de rugby du Boucau Tarnos stade, il rejoint à l’âge de 12 ans l’aviron Bayonnais pour y rester 12 ans. En 2021 après la défaite de son équipe face aux Biarrots, ils décident de rejoindre la rade pour trois saisons. Agé de 24, il a évolué de 9 à 20 ans au poste de demi de mêlée, replacer à partir de la catégorie espoir à l’aviron en tant qu’arrière. Homme fort des ciels et blancs lors de la saison dernière, avec 10 essais marqués, le jeune arrière reste sur la même dynamique avec le RCT. Convoqué pour la première fois en équipe de France en octobre dernier pour remplacer le forfait de Virimi Vakatawa, il est l’homme en vue du printemps toulonnais.

RC Toulon Aymeric Luc
RC Toulon Aymeric Luc

Toby Arnold:

L’arrière Néo-Zélandais est un des hommes les plus expérimentés cotés Lyonnais, 183 matchs en Top 14 et Pro D2. Recordman du nombre d’essais marqué du Lou avec 70 réalisations. Formé en Nouvelle-Zélande du coté de Bay of Plenty, il rejoint la ville des lumières en 2013. Joueur également de rugby à sept (17 matchs) avec la Nouvelle-Zélande, les attributs de vitesses, d’appuis lui permettent d’être un redoutable attaquant. Lors de sa première saison en PROD2, il inscrit 6 essais et contribue grandement à la montée de Lyon en Top14. Agé de 34 ans c’est un profil très discret mais ô combien important pour son équipe, avec 18 matchs à son actif cette saison.

LOU Rugby Toby Arnold
LOU Rugby Toby Arnold

Les points forts d’Aymeric Luc

Attaquant, franchisseur, vivacité, rapidité, les adjectifs ne suffisent plus pour qualifier la première saison d’Aymeric Luc en Top 14 . L’arrière français comptabilise 6 réalisations dont un le week-end dernier. Performant sur les ballons hauts, il est devenu un joueur indispensable au sein de l’effectif rouge et noir.

Revivez dans les conditions du direct l'unique essai mais néanmoins magnifique du @RCTofficiel avec cet exploit personnel d'Aymeric Luc ?#CORCT pic.twitter.com/ns1OE3haxi

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 2, 2021

Les points forts de Toby Arnold

Toby Arnold est un joueur complet comme l’illustre le premier essai du Lyonnais face à Biarritz en février dernier. Crochets, percussions, défenseurs battus, coup de pied à suivre pour lui-même, encore une action de grande classe de la part du Néo-Zélandais. Jeux aux pieds précis, rapidité le Lyonnais porte régulièrement l’attaque du LOU dans le championnat.

#TOP14 - L'image de la J19 : À pas de LOU

À 34 ans Toby Arnold n'est plus un jeune loup mais il a encore de bonnes pattes ? L'arrière du @LeLOURugby allie puissance, vitesse et précision pour un essai de toute beauté ? pic.twitter.com/mqMWni5vYO

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) February 27, 2022

L’avis de Rugbyrama

La jeunesse et la fougue affrontent l’expérience ce week-end. D’un côté le jeune joueur Toulonnais est le joueur qui a parcouru le plus de mètres ballon en main ce week-end du côté du RCT avec 63 mètres. Encore déterminant ce week-end à Mayol en inscrivant un essai de 50 mètres face à Clermont. La confiance et les dernières performances d’Aymeric Luc pourraient bien être à son avantage face au natif de Te Kuiti. A noter que Toby Arnold n’a plus marqué depuis son doublé le 26 février.

Par Toni Francescon

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?