Le Stade français, dernier rendez-vous d'une année exceptionelle pour Toulouse

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Antoine Miquel (Stade toulousain) contre Castres
    Top 14 - Antoine Miquel (Stade toulousain) contre Castres
  • TOP 14 - Stade toulousain - Thomas Ramos
    TOP 14 - Stade toulousain - Thomas Ramos
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Stade toulousain reçoit le Stade français dimanche au Stadium (coup d'envoi 21h05). Ce match clôturera une année 2021 exceptionnelle pour les Rouge et Noir, ponctuée du doublé Champions Cup - Top 14. En conférence de presse, mercredi, les hommes d'Ugo Mola étaient déjà tournés vers 2022. Avec un brin de nostalgie.

"Tout le monde gardera 2021 en tête". Laurent Thuéry, entraîneur de la défense au Stade toulousain, sait que 2021 est un grand cru "pour tout un groupe, une génération". Auréolés d'un doublé Top 14 - Champions Cup au printemps dernier, les Rouge et Noir s'apprêtent à clôturer cette année qui aura marqué l'histoire du club et du rugby français.

Dimanche, le Stadium sera l'antre du dernier tour de circuit des Toulousains cette année. Et devant un stade annoncé comble, le Stade français pourrait apparaître comme une victime expiatoire, tant les Haut-Garonnais survolent les débats depuis un an et demi. Mais pas question de s'enflammer, en conférence de presse. Mercredi, Selevasio Tolofua jouait la prudence: "Le Stade français a de grosses individualités. Avant de faire du spectacle, il va falloir s'engager fort et après on verra pour régaler nos supporters. Ce ne sera pas un match facile".

Le troisième ligne (24 ans, 1 sélection), s'inscrit dans la lignée de son arrière Thomas (26 ans, 14 sélections) , qui gardait lui aussi les pieds sur terre, au micro ce mercredi: "C'est un clasico mais dans ce championnat, tous les matchs peuvent être des clasico. On espère que ça sera un beau moment. Les Parisiens sont derrière nous au classement mais c'est une très belle équipe, avec des joueurs de classe internationale".

TOP 14 - Stade toulousain - Thomas Ramos
TOP 14 - Stade toulousain - Thomas Ramos

"Conclure 2021 de la meilleure des manières"

Les Toulousains auront donc à coeur de "conclure 2021 de la meilleure des manières", assume Laurent Thuéry. D'autant qu'ils restent sur une défaite décevante en championnat face à l'UBB (17-7, le 4 décembre).

Pour leur retour au Stadium deux ans après, les hommes d'Ugo Mola ont l'opportunité de reprendre leur fauteuil de leader à leurs voisins bordelais. D'ores et déjà penchés sur l'année à venir, Thomas Ramos et ses coéquipiers veulent "aller aussi loin dans chaque compétition". Pour l'heure, il faudra venir à bout d'un Stade français en quête de confiance, pour entamer 2022 comme 2021.

???????? X ?????? ??? X ??????? ⬇️#STSFP, un combo ?̀ ?? ??? ??????? ! ?

On vous attend nombreux le dimanche 26/12, pour le dernier match de l'année 2021 ❤️?

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) December 15, 2021

Robin Lopez

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?